Dernière mise à jour le 15 janvier 2025
En janvier prochain, le monde agricole et viticole élira, pour six ans, ses représentants dans les Chambres d’agriculture. Dans la Marne, ce sont plus de 40 000 électeurs qui seront appelés à voter.
En janvier 2025, les agriculteurs, viticulteurs, salariés agricoles et autres acteurs ruraux éliront leurs représentants aux Chambres d’agriculture. Ces institutions, véritables porte-voix du monde agricole et viticole, jouent un rôle crucial dans la défense des intérêts du secteur, l’accompagnement des exploitants et l’orientation des politiques locales et nationales, dans un contexte de grands bouleversements.
Les Chambres d’agriculture sont bien plus que des établissements publics. Elles sont un trait d’union entre le terrain et les décideurs publics.
Leur rôle ? Apporter des solutions concrètes pour améliorer les performances des exploitations, accompagner les transitions écologiques, et représenter les intérêts agricoles face aux pouvoirs publics. Plus la participation sera forte, plus leur action sera légitime et efficace.
Dans la Marne, l’impact de leur travail se mesure en chiffres et en résultats. Quelques exemples concrets de ces six dernières années :
Chaque voix compte pour tracer les priorités. La prochaine mandature devra répondre à des défis majeurs dans un contexte de transition économique, environnementale et d’attentes sociétales.
Ces élections permettront également d’évaluer la représentativité des syndicats agricoles, un enjeu clé pour leur présence dans les instances officielles et leur influence sur les décisions locales et nationales.
Ces élections sont bien plus qu’un acte démocratique : elles déterminent les priorités et orientations de l’agriculture marnaise pour les six prochaines années. Une forte mobilisation des électeurs permettra à la Chambre d’agriculture de la Marne de continuer à accompagner les exploitants face aux défis à venir. Rendez-vous en janvier pour façonner, ensemble, l’agriculture de demain.
Du 15 au 31 janvier 2025, participez aux élections des Chambres d'agriculture pour façonner l’avenir de l’agriculture française.
Le processus est simple, rapide et accessible à tous.
Le matériel de vote sera directement envoyé aux électeurs par courrier courant janvier. Deux solutions s’offrent ensuite à vous pour voter :
En quelques clics ou en quelques minutes, vous avez le pouvoir de faire entendre votre voix pour l'avenir de votre métier.
La Chambre d’agriculture de la Marne est composée de 33 membres élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans, auxquels s’ajoutent 2 conseillers du CRPF membres de droit de la Chambre d’agriculture. Nouveauté pour cette mandature, un élu du Conseil Départemental siègera à la Chambre d’agriculture mais sans voix délibérative.
Les élections des Chambres d'agriculture sont organisées par et sous le contrôle des Pouvoirs Publics.
Les membres de la Chambre d'agriculture sont élus par un scrutin de liste à un tour.
Pour les collèges chefs d'exploitation et salariés, le scrutin est majoritaire et proportionnel : moitié des sièges à la liste arrivée en tête, le reste à la proportionnelle.
Pour les autres collèges, scrutin majoritaire. La liste qui obtient le plus de voix est élue
Pour le collège des chefs d'exploitation, les membres de la Chambre Régionale sont élus en même temps que les membres des Chambres départementales. Courant mars, les autres collèges départementaux éliront leurs représentants à la Chambre Régionale d'agriculture.
Entre le 15 janvier et le 31 janvier 2025.
Le vote pourra se faire par correspondance ou en ligne. Chaque électeur recevra le matériel de vote à son domicile.
Au plus tard, le 8 février 2025.
> Retrouvez toutes les informations sur les élections des Chambres d'agriculture sur notre page spéciale
Nous contacter
Service Elections