Dernière mise à jour le 04 mars 2025
Pascal COLLARD élu Président de la Chambre d’agriculture de la Marne par les nouveaux membres réunis en Session ce mardi 4 mars 2025 à Châlons-en-Champagne.
La Chambre d’agriculture de la Marne a élu son nouveau Président, Pascal COLLARD, qui succède à Hervé SANCHEZ. Âgé de 54 ans et père de trois enfants, Pascal COLLARD est agriculteur à Isse (51) et associé avec son frère sur une exploitation diversifiée. En plus des cultures traditionnelles locales (céréales, betteraves, …), il y cultive des pommes de terre, des oignons, des épinards et des carottes.
Convaincu du potentiel exceptionnel de nos agricultures et de nos viticultures, tant sur le plan économique que sociétal, Pascal COLLARD souhaite inscrire son mandat sous le signe de l’innovation et de l’adaptation. « Nous aurons besoin de nous adapter à l’évolution du climat, à une demande sociétale croissante et parfois ambiguë », affirme-t-il. Pour lui, les acteurs agricoles et viticoles doivent non seulement surmonter les crises, mais aussi mieux communiquer sur leurs pratiques et leurs savoir-faire. « Il faut dire ce que nous faisons, pourquoi et comment nous le faisons. Je veux des agriculteurs et viticulteurs fiers de leurs métiers, qui retrouvent le goût d’entreprendre », ajoute-t-il.
L’un des défis majeurs qu’il entend relever est le renouvellement des générations. En effet, la moitié des exploitations seront transmises dans les dix prochaines années. « Pour assurer la continuité, il faut redonner de la visibilité à notre jeunesse avec de la rentabilité, des projets et une reconnaissance par une image positive », insiste-t-il.
Pascal COLLARD souhaite également renforcer le rôle de la Chambre d’agriculture en tant qu’acteur clé dans l’accompagnement des exploitants, des territoires. « La Chambre d’agriculture cultive ces compétences depuis des années et il nous faut continuer et intensifier ce travail que nous faisons au service des agriculteurs, viticulteurs mais aussi des collectivités. Sachons ancrer et développer les synergies. La Chambre, votre Chambre d’Agriculture, est un maillon essentiel dans la construction de l’agriculture et de la viticulture de demain. »
Fidèle à son engagement, Pascal COLLARD compte mettre toute son énergie au service du développement et de la valorisation de l’agriculture et de la viticulture marnaises. Il présidera la Chambre d’agriculture de la Marne pour les six années à venir, avec le soutien à ses côtés d’un Bureau dont les 11 autres membres ont également été élus à l’occasion de la Session d’installation.
Président : Pascal COLLARD
1ère vice-présidente : Corinne SELOSSE
2ème vice-président : Thierry PONCELET
3ème vice-président : Hervé SANCHEZ
4ème vice-président : Vincent LEGLANTIER
Secrétaire : Elise GORRIA
1er secrétaire-adjoint : Timothée APPERT COLLIN
2ème secrétaire-adjointe : Wendy BILLOT
3ème secrétaire-adjoint : Laurent CHAMPENOIS
4ème secrétaire-adjoint : Paul BARBIER
5ème secrétaire-adjoint : Anne GOUJARD
6ème secrétaire-adjoint : Maxime TOUBART