Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Face au climat, les constructeurs entrent de plus en plus dans des démarches plus vertes pour l’environnement, notamment à travers des trajectoires « bas carbone » (décarbonation de l’industrie) et la recherche d’alternatives énergétiques au GNR pour le machinisme agricole.
Parmi les alternatives énergétiques présentent sur le marché des équipements agricoles, l’électrique est celle qui se démarque le plus des autres, notamment à travers la manutention.
En effet, aujourd’hui, de nombreux constructeurs proposent des télescopiques ou des valets de ferme électriques pour pallier ceux aux GNR. Cependant, les gabarits de ces machines sont plus petits et ont une capacité de levage moyenne de 2 tonnes avec une autonomie variant entre 3 heures et une journée selon l’usage. Il existe quelques tracteurs électriques sur le marché mais, pour la plupart il s’agit de prototypes qui sont en cours de développement dont la commercialisation est annoncée pour 2023-2024.
Porté principalement par le constructeur New Holland, le méthane est également une solution envisagée pour certains matériels agricoles.
Depuis l’été 2022, le constructeur commercialise deux modèles d’un T6 Methane Power dont la puissance est de 180 chevaux : le modèle « Autonomie » avec une capacité totale de stockage de 460 litres de méthane, et un modèle « Polyvalence » avec un réservoir de 160 litres. L’autonomie de ce tracteur varie entre 4h30 et 8 heures selon l’usage (travail du sol ou transport, etc…).
Dernière alternative au GNR, l’hydrogène. Le potentiel de cette énergie est moindre mais reste prometteur pour certains constructeurs. Pour le moment, il s’agit beaucoup plus d’une alternative sur le long terme que sur le court terme : quelques prototypes existent, mais une commercialisation n’est pas prévue avant 2024, voire même 2027.
Quelle que soit la solution envisagée, un surcoût à l’achat est à prévoir : entre 20 et 30 % plus chers que des modèles au GNR, sans forcément compter les coûts pour une station de charge. De plus, l’autonomie reste le principal point à améliorer en comparaison au GNR.
Depuis le début d’année 2023, on observe beaucoup de nouvelles avancées dans le domaine de l’énergie dans le machinisme agricole et des projets voient le jour rapidement.
Les quatres fiches Energies des matériels agricoles ont été réalisées dansle cadre de la « Journée Gestion de l'énergie en élevage » du 20 décembre 2022 par l'équipe élevage de la Chambre d'agriculture de la Marne
Pour en savoir plus, contactez Tanguy FERRY - culturelevage(at)marne.chambagri.fr