Lors de violents orages, les villages ou infrastructures publiques subissent fréquemment des inondations et des coulées de boues. La profession agricole et viticole est largement touchée par ces événements, qui mettent également en péril les systèmes d’exploitation. La lutte contre l’érosion et le ruissellement est ainsi un enjeu commun incontournable en zone rurale.
La lutte contre l’érosion et le ruissellement répond à plusieurs objectifs complémentaires :
Pour être efficace et complet, un projet d'aménagement hydraulique doit :
L’hydraulique douce est une technique d’aménagement désormais incontournable, qui consiste à favoriser l’infiltration dès l’amont des eaux de pluies, à freiner les ruissellements et à favoriser la retenue de la terre, grâce au génie végétal. Concrètement, il s’agit de haies, bandes enherbées, noues et fossés à redents, fascines, grattas-vivas, grilles gazon…
L'aménagement collectif de l'hydraulique nécessite une structure juridique stable et durable. Plusieurs types de maîtres d’ouvrage sont ainsi possibles :
• L'Association Syndicale Autorisée (ASA) , qui est une association de propriétaires créée, gérée et financée par eux
• La collectivité avec ou sans une procédure de Déclaration d’Intérêt Général (DIG)
• L'Association Foncière (AF) , dans le cadre ou à la suite d'un remembrement, peut également porter de tels projets.
Sans oublier que les exploitants agricoles ou viticoles peuvent individuellement réaliser certains aménagements sur leurs parcelles, et faire évoluer leurs pratiques culturales.
La Chambre d’agriculture de la Marne accompagne et conseille ces différents maîtres d’ouvrage aux différentes étapes de leur projet : de l’émergence du problème, à la réalisation des travaux, en passant par la création de la structure adéquate et la réalisation d’études techniques et réglementaires.
Contacts
Xavier CARPENTIER
Conseiller animateur territoire
Guillaume TURCK
Conseiller animateur territoire
Face à l’augmentation de l’intensité et de la fréquence des orages, les enjeux liés au ruissellement et à l’érosion sont prépondérants en zone agricole ou viticole
Une organisation collective est indispensable pour porter et financer un projet d’aménagement hydraulique.