La Chambre d'Agriculture de la Marne est le porte-parole des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics : Parlementaires, représentants du gouvernement, des collectivités locales. Son avis est sollicité pour tout ce qui a trait à l'agriculture et à la viticulture marnaises.
Les élus de la Chambre d'Agriculture de la Marne siègent ainsi dans une centaine de commissions et groupes de travail, touchant à des domaines variés : aménagement foncier, développement rural, urbanisme, environnement, organisation économique, tourisme, enseignement, recherche....
Plus de 1000 entreprises agricoles et viticoles sont guidées chaque année par la Chambre d'agriculture pour :
Partenaire de l'action publique, la Chambre d'agriculture de la Marne agit pour concilier intérêt général et intérêts agricoles avec des collectivités au périmètre varié.
L'expertise de nos collaborateurs est ainsi sollicitée dans de multiples domaines de compétences: urbanisme, émergence de projets, protection de la ressource en eau, recyclage des déchets, biodiversité, tourisme, approvisionnement local en circuits de proximité, circulations agricoles, lutte contre le vol dans les exploitations, entretien des rivières, énergies renouvelables, climat, relations urbains/ruraux...
S'appuyant sur des élus issus de tous les horizons de l'agriculture et de la viticulture, la Chambre d'agriculture de la Marne réfléchit aux perspectives de nos marchés, aux attentes sociétales, aux fragilités de nos territoires, aux atouts de nos acteurs et construit des réponses adaptées pour demain, en :
Au coeur des attentes de nos concitoyens, à l'interface entre pouvoirs publics et acteurs économiques, la Chambre d'agriculture de la Marne relève les défis attachés à notre territoire: