Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Trop souvent source d’accident, la prévention autour des risques électriques devient une nécessité. En adoptant les bons réflexes, ces incidents pourraient être évités.
Surplombé par des lignes électriques, le travail sur les parcelles agricoles avec de gros engins peut être source de dangers si les distances avec les ouvrages électriques ne sont pas respectées.
Les indispensables à connaître en matière de prévention sont :
En 2023, aucune victime n’a été recensée en lien avec un incident avec les réseaux de transport d’électricité dans la Marne, ce qui n’est pas le cas dans les départements voisins. En revanche, ce sont 20 ouvrages endommagés par des activités agricoles dans la Marne dont 16 câbles électriques raccrochés.
Optimiser le signalement des lignes et de leurs supports électriques, posant des contraintes agricoles (bâtiments, stockages, récoltes, …), est l’un des enjeux des relations entre Enedis, RTE, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA et la MSA.
Si vous jugez qu’une ligne électrique surplombant vos cultures ou vos bâtiments est trop basse, vous pouvez le signaler à la Chambre d’agriculture qui en fera part à Enedis, RTE et la MSA afin que des mesures de hauteur soient réalisées. En cas de ligne trop basse, des solutions seront étudiées pour éviter tout risque d’accident. En cas de danger imminent, les salariés d’Enedis et/ou de RTE peuvent également intervenir pour mettre en œuvre une solution conservatoire (balisage, …).
Menée par Enedis et RTE, la campagne « Tension, Attention ! » vise à renforcer la sécurité aux abords des ouvrages électriques par des actions de sensibilisation et de réduction des risques dans les territoires, auprès des publics exerçant des activités à proximité des lignes électriques. L’application « Ligne Alerte » est disponible, elle utilise votre position GPS et la cartographie du réseau électrique aérien pour vous alerter lorsque vous vous rapprochez d’une ligne électrique. |
Avec des réseaux électriques aériens parfois présents à proximité de chantiers du BTP, sur des parcelles agricoles ou des zones de pêche, nombre de professionnels et d’amateurs de loisirs en plein air sont confrontés au risque électrique. Dans le domaine agricole, près de 70 % des accidents d’origine électrique surviennent au contact d’une ligne électrique. Enedis et RTE ont donc développé l’application « LigneAlerte » pour prévenir en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne et réduire au maximum les accidents. |
Même sans gravité apparente, tout incident avec une ligne, un support ou un boîtier, appelez le 18.