Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Baisse de 50 % de l'IFT fongicides sur céréales : les résultats 2021 des microdoses sur blé, escourgeon et orge
Les agriculteurs du groupe 30 000 « Gagnons en indépendance vis-à-vis des fongicides sur céréales », aussi appelé Groupe Optifongi, se sont réunis pour faire un point de la campagne 2021.
Petite évolution encore cette année, les orges de printemps semées à l’automne et celles semées au printemps ont été différenciées dans l’étude des IFT (indicateur de fréquence de traitement) de manière à mieux apprécier les différences de traitements entre les deux cultures.
Cette année encore, le groupe a atteint son objectif de réduction de 50% de l’IFT fongicides des céréales par exploitation par rapport à la référence territoriale (cf tableau ci-dessous) : la moyenne du groupe, toutes céréales confondues, est à 0.63 IFT contre 1.6 pour la référence territoriale, soit une diminution de près de 60%.
En détaillant par culture, l’objectif pour le blé et l’orge de printemps est largement gagné. En revanche, pour l’orge de printemps semée à l’automne, la moyenne du groupe reste supérieure à l’objectif. Pour l’escourgeon, le groupe se situe légèrement au-dessus des 50%.
La technique des microdoses est facilement applicable sur blé, notamment dans la lutte contre la septoriose et cela commence avec le choix de variétés moins sensibles.
L’orge de printemps est la culture la plus adaptée aux microdoses. En effet, les attaques de rhynchosporiose et d’helminthosporiose se font de moins en moins intenses et peuvent se gérer en un seul traitement et une microdose peut suffire.
En ce qui concerne ces deux cultures, la technique des microdoses est plus difficile à mettre en œuvre à cause du caractère explosif des maladies sur escourgeon et de la vulnérabilité plus précoce de l’orge de printemps lorsqu’elle est semée à l’automne.
Pour l’escourgeon, le choix d’une variété moins sensible aux maladies sera primordial. A contrario, les notes GEVES (Groupe d'Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences) des orges de printemps ne pourront être prises en compte dès lors qu’elles sont semées à l’automne et la technique des microdoses reste risquée pour ce genre de situation. Mais attention, en cas de trop forte pression maladie, pour ces deux cultures, les microdoses seront insuffisantes et il faudra repasser sur des doses protection GEDA classique.
Celui-ci arrivera au terme de ses 3 années de fonctionnement en 2023. Cependant, les membres du groupe souhaitent continuer à travailler sur la thématique, car même si des références techniques ont été acquises durant ces 6 dernières années, le partage d’expériences et la conduite d’expérimentations restent essentiels pour ces derniers.