Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Le groupe 30 000 « Gagnons en indépendance vis-à-vis des fongicides sur céréales », aussi appelé Groupe Optifongi, cherche à diminuer les fongicides sur les céréales en pratiquant la technique des microdoses c’est-à-dire en associant à chaque traitement trois matières actives différentes à 10 % chacune de leur dose d’homologation.
Les agriculteurs du groupe Optifongi se sont réunis pour faire le bilan de la campagne passée.
L’objectif pour le groupe est de réduire de 50 % l’IFT (indicateur de fréquence de traitement) fongicides des céréales par rapport à la référence territoriale (référence calculée sur la moyenne des programmes fongicides proposés par les trois coopératives présentes sur le secteur). Cet objectif de -50 IFT sur toutes céréales confondues (soit 0.80) est atteint depuis plusieurs années et en 2022 le groupe maintient la performance avec 0.61.
En détaillant culture par culture, on met en évidence une atteinte de l’objectif assez facile et bien maîtrisée sur les blés et OPP. A force de travail, le groupe passe sous la barre des 50 % en OH également (0.66 contre 0.86 l’année dernière). En revanche, pour l’orge de printemps semée à l’automne, la moyenne du groupe reste supérieure à l’objectif des -50 % mais se situe tout de même bien en dessous de la référence régionale.
Cette année encore, le printemps a été sec et donc non propice au développement de la septoriose. Dans ces conditions, la technique des micro-doses est plus qu’adaptée et la plupart des membres du groupe ont effectué seulement un passage à dernière feuille étalée. Sur certaines variétés plus sensibles à la rouille jaune, un passage supplémentaire a dû être réalisé pour traiter les attaques de rouille jaune.
Culture particulièrement bien adaptée aux micro-doses, l’orge de printemps a nécessité un seul traitement à dernière feuille étalée cette campagne, tout comme les deux dernières années.
A cause du caractère explosif des maladies sur escourgeon, la technique des micro-doses est plus difficile à mettre en œuvre. Mais cette année, les agriculteurs du groupe ont pu s’appuyer sur l’OAD Optiprotect qui n’a pas déclenché les traitements avant dernière feuille étalée et ainsi gagné un passage.
Lorsqu’elles sont semées à l’automne, les tolérances aux maladies ne sont plus valables, leur vulnérabilité est plus importante que pour les semis de printemps. Cette année encore et malgré le printemps sec, la pression maladie n’a pas permis d’appliquer la technique des micro-doses d’où un IFT du groupe de 1.08, supérieur aux - 50 % de l’IFT de référence.
Avec cette campagne 2023, le groupe arrive au terme des 3 années de fonctionnement 30 000 et la question de la suite à donner se pose. Car même si beaucoup de références techniques ont été acquises durant ses 6 années, les membres du groupe souhaiteraient poursuivre la démarche en travaillant sur des sujets d’actualité comme la gestion de la rouille jaune mais aussi de la rouille brune.
En plus de l’acquisition de références, le groupe a aussi pour vocation le partage de savoir et faire découvrir la technique des micro-doses. Il ouvrira donc probablement ses portes à de nouveaux arrivants dès 2024….