Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Optifongi ! C’est le nom du groupe 30 000 « Gagnons en indépendance vis-à-vis des fongicides sur céréales » ! Comme son nom l’indique, ce groupe cherche à optimiser l’utilisation des produits fongicides sur céréales en utilisant plusieurs leviers. Le groupe pratique notamment la technique des microdoses, c’est-à-dire qu’ils utilisent les fongicides à 10 % de la dose d’homologation mais en associant trois matières actives différentes à chaque traitement.
Cette année encore le groupe atteint son objectif de -50 % d’IFT (indicateur de fréquence de traitement) fongicides sur toutes céréales confondues par rapport à la référence territoriale* !
Moyenne des IFT du groupe Optifongi 2023
*référence calculée sur la moyenne des programmes fongicides proposés par les trois coopératives présentes sur le secteur
Le printemps 2023 a été frais et humide. La septoriose est rapidement arrivée mais est finalement restée dans le bas de la végétation dans la majorité des cas à l’exception de quelques variétés très sensibles. La plupart des membres du groupe ont réussi à maintenir un passage unique de fongicides en microdoses à dernière feuille étalé. Parfois, un passage pour gérer l’oïdium en craie a également été réalisé. L’objectif de -50 % est encore atteint cette année en blé.
Alors qu’habituellement l’orge ne nécessite qu’un seul traitement à dernière feuille étalée, les conditions humides du printemps ont poussé à réaliser deux passages en microdoses ou un passage à dose plus importante pour pallier à la pression maladie. C’est pourquoi la moyenne IFT du groupe est 2 fois plus importante que les deux dernières années mais elle reste tout de même basse et l’objectif est atteint cette année encore.
Malgré la difficulté à appliquer la technique des microdoses sur cette culture du fait du caractère explosif des maladies sur escourgeons, les agriculteurs du groupe ont réussi à atteindre l’objectif avec une moyenne IFT identique à l’an passé.
La culture la plus difficile à gérer en microdoses est l’orge de printemps d’automne. En effet, lorsqu’elles sont semées à l’automne, les tolérances aux maladies ne sont plus valables et leur vulnérabilité est plus importante que pour les semis de printemps. La pression maladie de l’année a été telle qu’elle n’a pas permis d’appliquer la technique des micro-doses d’où un IFT du groupe de 1.27, supérieur à l’objectif - 50 % de l’IFT de référence mais tout de même inférieur à l’IFT de référence.
Avec cette campagne 2023, le groupe arrive au terme des 3 années de fonctionnement en groupe 30 000. Mais cela ne marque pas la fin du groupe pour autant ! Le groupe souhaite poursuivre son travail dans le domaine des microdoses et accueille même un nouveau membre !
Au programme des trois prochaines années, les agriculteurs du groupe vont poursuivre le travail sur les orges de printemps d’automne en testant notamment des programmes microdoses en 4 passages.
Le groupe souhaite également travailler sur les produits de biocontrôles seuls ou en association avec des fongicides pour encore réduire l’impact des fongicides sur l’environnement et sur la santé.
Audrey Bijot