Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Vente directe, abattage, agrément sanitaire, emballages... Votre activités de transformation ou commercialisation de produits alimentaires est-elle en conformité ? Voici quelques informations règlementaires pour les producteurs commercialisant et/ou transformant leur production pour de la vente en circuits courts
La DGAL a présenté en septembre le bilan de leurs contrôles Sécurité Sanitaire de l’Alimentation 2021 réalisés sur les différents commerces liés à la remise directe. Les trois critères de contrôle étant le plus souvent revenus non conformes au niveau d'hygiène attendu pour toutes structures confondues sont les locaux et équipements, la maitrise de la chaine de production et la gestion du personnel.
Les résultats des contrôles officiels Sécurité Sanitaire de l’Alimentation réalisés en 2021 sur les petits abattoirs agréés de volailles (inférieurs à 300 tonnes) et les EANA concluent que les EANA ont un niveau sanitaire inférieur aux agréés dans plusieurs domaines :
La déclaration des autocontrôles est obligatoire pour les EANA. Elle se fait via un questionnaire en ligne
Ces modifications concernent les établissements mettant sur le marché des produits d’origine animale ou des denrées contenant des produits d’origine animale, portant sur :
Le Décret n° 2021-835 du 29 juin 2021 relatif à l'information des consommateurs sur la règle de tri des déchets découle de la loi AGEC (loi de l’Anti-Gaspillage et de l’économie circulaire) qui encadre les exigences pour lutter contre le gaspillage et favoriser le développement d’une économie plus responsable.
L’obligation de marquage des emballages entre en vigueur le 1er janvier 2022 et au plus tard 12 mois après la date de validation du nouveau marquage par les pouvoirs publics.
Un délai d’écoulement des stocks de six mois complémentaires est prévu pour les produits importés ou fabriqués avant le délai de 12 mois suivant la date de validation du marquage par les pouvoirs publics.
Or, les pouvoirs publics ont validé le dispositif le 9 septembre 2021. Par conséquent, les dates buttoirs sont les suivantes :
- 9 septembre 2022 : fin du délai pour rendre l’emballage conforme
- 9 mars 2023 : fin du délai pour écouler les stocks
En tant que producteurs fermiers, points de vente collectifs ou magasins de vente, vous êtes concernés pour les emballages de vos produits (sacs de caisse, boite, papiers,…). La solution : proposer une consigne ou adhérer à un organisme de collecte agréé (CITEO, ADELPHE ou LEKO) afin de pouvoir insérer la signalétique de tri harmonisée obligatoire sur tous les emballages.
> Retrouvez des informations complémentaires dans notre lettre Flash Info Circuit court de septembre 2022
Restez informé sur l'actualité des circuits courts, demandez à recevoir notre lettre mensuelle Flash Info Circuits Courts à projet(at)marne.chambagri.fr