Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Suite à une enquête menée auprès des éleveurs, agriculteurs et viticulteurs, près de 1500 tonnes de pneus agricoles en stock sont à recycler dans la Marne. Le dispositif de collecte nationale Ensivalor étant complet jusqu’en 2025, la Chambre d’agriculture de la Marne a donc expertisé d’autres possibilités de valorisation. Un partenariat local, initié par la Sous-Préfecture de Vitry-le-François, est en cours pour que l’entreprise Calcia utilise ce stock de pneus « usagés » des agriculteurs locaux à la place de pneus déjà broyés sur quelques semaines. En tant que collectivités, vous pouvez participer à cette opération de nettoyage des fermes.
La cimenterie Calcia, située près de Vitry-le-François, a en effet besoin d’une grande quantité de combustibles pour les fours de fabrication du ciment. Depuis de nombreuses années, l'industrie cimentière travaille à l'optimisation du mix énergétique en valorisant des résidus ou déchets issus d'industries ou de collectivités.
Cette opération induit des coûts de broyages et de transport pour la collecte, des coûts de communication, nous recherchons donc des soutiens locaux pour mettre en œuvre cette action au bénéfice de tous. Les agriculteurs devront s’acquitter d’un reste à charge, (entre 30 et 40€/tonnes).
La Chambre d’agriculture de la Marne qui organise cette action, reviendra courant mai vers les collectivités pour réaliser un financement collectif de cette action ponctuelle en faveur de l’environnement de tous les territoires. Cela sera valorisé sous forme d’une opération de communication pour les Communautés de Communes participantes.
Une communication sera envoyée avec un formulaire d’inscription aux exploitants ayant répondu à l’enquête avant l’été et nous communiquerons à tous les exploitants du département les dates et les lieux de collecte au plus vite. Les collectivités participantes seront bien sûr mentionnées.
La collecte sera organisée à l’automne vraisemblablement au sein de 4 ou 5 silos de Vivescia pour couvrir les secteurs de la Marne. Les agriculteurs, éleveurs concernés amèneront leur stock en point de collecte de Vivescia avec leurs bennes, puis ils seront triés et acheminés sur Couvrot. Les agents de la Chambre d’agriculture gèreront ces flux et la communication.
Contacter Maud LAFFRIQUE et Julie LEGROS - Tél.06.15.79.53.23 ou culturelevage(at)marne.chambagri.fr