Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
VIDEO - Lors du DEPHY tour du 29 novembre 2022 à Somme-Vesle, Mathieu Decorne, agriculteur à Mourmelon-le-Grand (51) partage son expérience de lutte contre la grosse altise du colza.
Mathieu Decorne, agriculteur du réseau DEPHY Marne, associe des féveroles à son colza pour repousser (Push) les grosses altises depuis plusieurs années. Depuis cet automne, il ajoute à ses couverts multi-espèces du radis chinois pour attirer (Pull) les altises loin de ses colzas.
Le retour de cette première expérience à l'échelle d'une commune est très satisfaisant. Dans les couverts, nous avons compté plus de 20 larves de grosses altises par pied de radis chinois. Dans les parcelles de colza associés, la pression est seulement de 3 à 5 larves. En revanche, dans les colzas implantés seuls, la pression est de 7 et 12 larves par pieds.
Pour aller plus loin, la gestion du couvert multi-espèces permet de réduire la pression ravageurs par la destruction des radis avant le stade L3 des larves de grosses altises.
Un second levier est de favoriser la présence des micro-hyménoptères (petites guêpes). Elles sont aujourd'hui dans le sol de vos blés de colza. Nous avons encore besoin d'évaluer l'impact du travail du sol sur leur survie lors de l'implantation des blés de colza. La réduction du travail du sol est surement très favorable à leur développement.
Dès les beaux jours, ces auxiliaires vont émerger, s’accoupler pour aller ensuite pondre dans les larves de grosses altises pour permettre le développement de leurs propres larves au dépriment de la grosse altise. Si nous souhaitons favoriser cette régulation naturelle, la réduction de l’usage des insecticides à cette période est très importante.
Pour en savoir plus, contactez Sylvain Duthoit - 06 07 36 41 23