Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Fort de l’expérience de la campagne précédente, le réseau ferme Réseau DEPHY Ecophyto de la Chambre d'agriculture de la Marne avec l'appui des GEDA Champ’Argonne a mis en place un nouveau réseau de parcelle « Push and pull » (J’attire, je repousse) à l’échelle de la commune de Mourmelon-le-Grand. Rendez-vous lundi 4 décembre au Lycée de Somme-Vesle.
En 2022, les couverts associés complétés avec du radis chinois ont bien attiré les grosses altises. Les colzas associés avec de la féverole ont eu une pression de larves plus faible par pied que les colzas solos.
> Retrouvez les résultats en vidéo : Effet "Push and Pull" sur la grosse altise du colza en Champagne crayeuse
Plusieurs suivis sont mis en place pour mesurer :
Au total, c’est un suivi de 14 parcelles avec cuvette jaune et suivi Berlèse.
Afin d’échanger sur ces différentes pratiques, la Chambre d’agriculture de la Marne et Terres Inovia vous invitent à faire le point sur la problématique du moment :
« Comment limiter l’impact des grosses altises et charançons du bourgeon terminal ? »
Il y aura également une présentation des résultats à la ferme du lycée de Somme Vesle sur la plateforme « colza robuste » de Terres Inovia.
Pour plus d'information, contactez Sylvain Duthoit - 06 07 36 41 23
Le suivi des parcelles "Push and pull" est financé dans le cadre du plan d'action de sortie du phosmet - Adapacol² ,, piloté par Terres Inovia