Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
En adoptant de bonnes pratiques, vous contribuerez à la durabilité des haies et des formations arborées, tout en maximisant leurs avantages pour votre exploitation agricole et votre territoire.
Il est possible d’effectuer une taille régulière mais modérée pour maintenir la forme et la santé des haies et des arbres. Néanmoins, évitez de tailler trop sévèrement, ce qui peut affaiblir les plantes et limiter la diversité des essences dans vos haies.
Une taille latérale permet de contenir la haie en largeur. Il est recommandé d’utiliser du matériel qui n’éclate pas les branches.
La taille de fin d’été est préférable pour une meilleure cicatrisation des plaies et éviter l’entrée de maladie dans les plantes. La taille d’hiver pendant le repos végétatif est conseillée pour favoriser la repousse lors des opérations de récolte, recépage (couper au pied) ou pour tailler les trognes (ou arbre têtards).
L'entretien vertical de la haie et les tailles d’élagage des arbres doivent être réalisés à l'aide d’outils bien affutés qui permettent une coupe franche tels que :
L'épareuse et les broyeurs sont peu adaptés à la taille des arbres et des haies champêtres et peuvent les endommager irréversiblement.
Pour en savoir plus, contactez Sylvain Duthoit
Les conseillers spécialisés en agroforesterie du Grand Est vous accueillent à l'occasion du Rallye Agroforesterie 2024.
Visitez une parcelle pour vous rendre compte sur le terrain des atouts de la plantation de haies et alignement d’arbres sur une exploitation.