Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Le Contrat de solutions comprend 45 partenaires agricoles engagés ensemble pour trouver des solutions concrètes, efficaces et durables pour protéger les cultures. Aujourd’hui, plus de 100 solutions pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires sont déjà disponibles. Allons voir du côté de la gestion des bords de champs, habitat à l’interface entre la culture et le milieu adjacent.
En bon état agroécologique, une flore prairiale, qui n’empiète pas sur la parcelle cultivée, se développe et permet d’abriter la biodiversité. En revanche, si ce milieu est mal entretenu, les indésirables y seront favorisées. En cas de traitement herbicide, la perte de diversités floristique et fonctionnelle entraine un déclin de la biodiversité d’intérêt et augmente le risque de foyers de bioagresseurs. Ainsi, maximiser la gestion et l’entretien permettra de :
L’objectif de la « Typologie des bords extérieurs de champs © » est de maintenir et améliorer la biodiversité pour limiter la présence d’indésirables. Comme l’explique la Fiche 91 du Contrat de solutions, elle permet de :
Construit dans le cadre du programme Agrifaune, cet outil diagnostique le statut d’un ou plusieurs bords de champs. Il est simple et accessible à l’ensemble des acteurs œuvrant en milieu agricole. Il se présente sous la forme d’un carnet de terrain à renseigner avec des critères faciles de structures et de cortèges floristiques. Le diagnostic délivre au fur et à mesure des conseils sur la gestion mécanique, la période d’intervention, la restauration de la flore, etc. Il se décline en 3 étapes :
Cet outil est ajusté au contexte céréalier et sera bientôt disponible aux conditions de polyculture élevage. Il préconise des pratiques et des périodes d’entretiens adaptées pour simplifier et optimiser les interventions en bord de champ. Il est utilisable par les agriculteurs après une première prise en main avec un conseiller.
Notons le gain financier et de temps obtenus grâce à cet outil. En effet, des bords de champs en bon état nécessitent moins d’entretien, de broyage ou de fauche. Une économie de 10 à 20 € par kilomètre de bordure est estimée sans adventices à gérer.
Il est, enfin, conseillé une mise en place collective de l’outil pour faciliter son appropriation.
Accessible gratuitement, cet outil est diffusé par le Groupe Technique National Agrifaune Bords de champs : Diagnostic et conseils : Typologie des bords extérieurs de champs adaptée aux plaines céréalières
Contact : Sylvain Duthoit - 06 07 36 41 23