Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Chaque année au mois de mai, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lance des appels à projets afin de soutenir le financement de groupe 30 000 Ecophyto ou de GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental). L’objectif ? Travailler sur l’évolution des pratiques agricoles pour permettre de garantir de bonnes performances économiques, environnementales et sociales, dans le but de faciliter la transition agroécologique de l’agriculture et la baisse de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
La réflexion en groupe présente des atouts essentiels et incontournables pour réussir. En effet, le collectif permet avant tout, d’échanger, de partager, de se rassurer, de mutualiser les risques et les coûts et d’expérimenter ou mettre en œuvre des nouvelles solutions.
Ainsi en 2023, la Chambre d’agriculture de la Marne va déposer 5 nouveaux dossiers et groupes thématiques ouverts.
Ce groupe créé en 2017 sera renouvelé pour la 2ème fois. Sa ligne directrice : gagner en indépendance par rapport aux fongicides céréales en s’appuyant notamment sur l’utilisation de variétés tolérantes, les OAD ou la technique des micro-doses. Pour continuer sur sa lancée, le groupe a pour objectif sur les 3 prochaines années, de travailler davantage sur l’usage des produits de biocontrôle ou encore de tester la technique des micro-doses sur de nouvelles céréales comme l’orge de printemps d’automne.
Découvrir les précédents travaux du groupe [en cliquant ici]
Plus d’informations : Audrey Bijot 03.26.80.02.15
Après avoir vécu pendant plusieurs années sur une thématique d’agriculture de conservation des sols et en particulier le travail en semis direct, le groupe Terre de Vers change son orientation pour s’orienter plus spécifiquement sur l’amélioration de la vie du sol et la santé des plantes.
Durant sa période d’émergence, le groupe, qui en profite pour se reconstituer, travaillera notamment sur les couverts végétaux, la réduction du travail du sol et l’utilisation des préparations naturelles.
Découvrir le groupe Terre de Vers [en cliquant ici]
Plus d’informations : Audrey Bijot 03.26.80.02.15
Ce tout nouveau groupe, porté par le GEDA de Coole et Soude, est issu de la volonté des adhérents de travailler sur l’optimisation de la fertilisation, dans un contexte où la hausse des intrants pèse de plus en plus sur les charges des exploitations.
Plusieurs problématiques ont donc été posées, charge au groupe de travailler pour y répondre : les produits résiduaires organiques, quoi ? quand ? comment ? ; Quel raisonnement de la fumure de fond ? ; Engrais verts, pailles : quelles conduites pour quels impacts ? …
Plus d’informations : Marion Guillot 03.26.64.92.23
La certification Haute Valeur Environnementale (entendons bien le niveau 3 de la certification environnementale) questionne de plus en plus d’exploitants. Si le cahier des charge est bien détaillé, la mise en pratique sur les exploitations peut être plus difficile. C’est dans cette optique que le groupe va pouvoir définir ses objectifs et construire son plan d’actions.
Plus d’informations : Lucile Leherle 03.26.80.01 34
Depuis quelques années, le groupe déjà existant s’était penché à explorer notamment la conduite optimale des CIVE (Culture Intermédiaire à Vocation Energétique) et leur potentiel en sol de craie, ainsi que l’optimisation de la production de biomasse en vue d’alimenter les méthaniseurs.
Aujourd’hui l’appel à projets est l’occasion pour le groupe de revoir ses objectifs et notamment d’orienter davantage sur l’aspect agronomique et la réflexion d’assolement et de rotation en lien avec les besoins du méthaniseur et sur l’aspect aval, la valorisation du digestat.
Découvrir les précédents travaux du groupe [en cliquant ici]
Plus d’informations : Audrey Bijot 03.26.80.02.15
Tous les groupes indiqués en émergence sont encore ouverts à la participation de nouvelles exploitations. Si vous êtes intéressés par une thématique et souhaitez vous investir dans l’un d’eux, n’hésitez pas à contacter la conseillère référente !