Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
La filière laitière marnaise était représentée lors de la journée Bleu-Blanc-Coeur au Crous de Lorraine à Nancy.
Le Crous, entreprise de service, s'adresse prioritairement aux étudiants et enseignants. Il s'est engagé dans la promotion des produits Bleu-Blanc-Coeur au service d’une restauration saine, sûre, durable et accessible.
C'est dans le cadre de la démarche EGALIM que le Crous a intégré les produits "Bleu-Blanc-Coeur" reconnus " Externalités Environnementales Positives" dans ses appels d'offre nationaux.
Le 12 juin 2024 à Nancy, Maud Laffrique de la Chambre d'agricutlure de la Marne a pu témoigner de l'intérêt de la démarche Bleu-Blanc-Coeur dans la filière laitière du département de la Marne.
Des acheteurs de restauration (Pomona ...) et d'autres producteurs Bleu-Blanc-Coeur étaient présents (porc, oeuf, lait...). Schreiber, ULM, Elivia pour les steaks hachés avec l'APAL ont pu également présenter leurs produits. Plusieurs collaborateurs de restaurants et collectivités étaient présents tout comme le représentant des étudiants de Nancy.
La marque Bleu-Blanc-Coeur répond aux attentes des étudiants, sensibles à l'image lié à leur nourriture et aux conditions d'élevage. Bleu-Blanc-Coeur leur apporte des garanties sur la baisse des émissions de méthane et du soja, ainsi que sur des critères de la transition écologique et de l'impact climatique.
Ce fut l'occasion de parler positivement de l'élevage, au moment où les étudiants demandent en parallèle plus de "menus végétalisés" (passage de un à deux menus végétaux) les produits carnés conservent encore une belle place.
Ces affiches de "poulet français" humoristiques visent une communication positive pour "rassurer" ces citadins et futurs acheteurs des ménages sur nos productions.
566 000 km économisés en équivalent voiture, soit 109 tonnes de CO² ! C'est le bilan du compteur d'économie Méthane avec les produits Bleu-Blanc-Coeur servis au Crous Lorraine pour une année et trois millions de repas.
Le Crous reste engagé et compte poursuivre sa route avec Bleu-Blanc-Coeur !
Par ailleurs, la démarche éco-méthane peut être un levier du Plant Climat Air Energie Territorial (PCAET) des collectivités dont l'activité agricole est en partie tournée vers l'élevage.
Contact : Maud Laffrique - Chambre d'agriculture de la Marne