Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Les agriculteurs des GEDA de la Marne continuent leur structuration autour de trois collectifs spécialisés sur les questions de fertilisation.
Chaque année, la DRAAF Grand Est lance ses appels à projets pour l'émergence ou l'accompagnement de nouveaux collectifs. C'est ainsi que la Chambre d'agriculture de la Marne a déposé trois demandes portées par les groupes GEDA.
Après une année d'émergence qui leur a permis de se structurer sur l'aspect administratif et de déterminer leurs objectifs et plans d'actions pour les trois prochaines campagnes, les collectifs Terre de Vers et Groupe Ferti du GEDA de Coole et Soude ont déposé leur demande de reconnaissance GIEE. La suite logique à tout le travail initié entre les membres du groupe et leurs animatrices référentes.
Le projet intitulé Ferti'sol Coole et Soude vise à accompagner ses membres sur la recherche d’un système de culture qui puisse être plus autonome en termes de fertilisation.
L’objectif est d’optimiser les performances techniques, en réduisant la dépendance des systèmes aux engrais minéraux, et en améliorant la fertilité des sols de craie.
Aujourd'hui les douze exploitations engagées ont établi leur point de départ avec un diagnostic initial sur leurs pratiques et résultats ainsi qu'une analyse de sol détaillée. De nombreuses actions sont prévues tout au long de ces trois années dont un projet de vidéo témoignage par les agriculteurs du collectif.
Également autour de la fertilité des sols, mais aussi de la santé des plantes, le projet du groupe Terre de Vers s'oriente sur l'utilisation des méthodes naturelles pour atteindre ses objectifs. La suite logique a des travaux que le collectif mène depuis 2017 sur la réduction du travail du sol ou encore la mise en place de couverts permanents ou semis permanents, l'association à des plantes compagnes...
Au regard des enjeux agroécologiques actuels, le groupe souhaite pouvoir transmettre les résultats qu’ils auront acquis aux agriculteurs marnais en organisant des tours de plaine ouvert à tous ou des visites d’essais, ou encore en participant à des évènements afin que chaque agriculteur puisse construire sa propre boîte à outils, en fonction de ses envies et de ses contraintes.
Inspiré par les travaux des GEDA voisins et initié grâce à l'Inter-GEDA 2024, la zone "Champ'Argonne" va profiter de cette année 2024 pour faire émerger son projet de travail autour des trois fertilités des sols : chimique (NPK), Physique et biologique.
Les différentes actions menées cette année (fosses pédologiques, réunions d'échanges de pratiques, tours de plaine...) permettront au groupe de déterminer ses objectifs et plans d'actions ainsi que les diagnostics initiaux pour prétendre à une demande de reconnaissance GIEE et animation lors de l'appel à projet 2025.
Contactez nous : grandescultures(at)marne.chambagri.fr