Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
L'équipe expérimentation de la Chambre d'agriculture de la Marne fait le point sur les essais colza et céréales d'automne de la campagne 2024.
La campagne 2024 a commencé avec le semis de deux essais variétés colza, en craie à Valmy et en limon argileux à Romigny.
Nous avons également deux essais désherbage avec comme thématique la gestion du vulpin, mais aussi deux essais sur la fertilisation azotée.
Sur le thème de la fertilisation, dans le cadre du futur Intergeda qui aura lieu en janvier 2024, un essai PK longue durée vient d’être lancé à Moivre. La première année est sur colza, et l’année prochaine le suivi se poursuivra sur du blé. Cet essai devrait durer quatre ans et a connu son 1er épandage le 4 août 2023 avec une bonne équipe !
Sur le colza, les essais sur la grosse altise continuent, avec notamment un essai insecticide sur la plateforme colza robuste de Terres Inovia implantée au lycée de Somme-Vesle, mais aussi avec une suite de la méthode Push&Pull sur la commune de Mourmelon. Alors que cette méthode était testée avec seulement trois agriculteurs l’année dernière, cette année, elle concerne sept agriculteurs que nous remercions pour leur implication. Les 1ers comptages Berlèse sont positifs pour la méthode puisque nous retrouvons plus d’altises dans les couverts que dans les colzas. (Moyenne de deux larves d’altises par pied dans les colzas, contre cinq dans les radis chinois des couverts)
Trois essais variétés blé à Broussy-le-petit, Somme-Vesle (tous les deux en craie), et Mont-sur-Courville (limon argileux et 2ème blé).
Ces essais présentent une bonne levée et les premiers comptages de pied au m² ont été effectués début novembre 2023. Sur l’essai de Somme-Vesle, nous avons une moyenne de 324 pieds/m² pour un semis à 350gr/m², donc positif et montre bien la bonne levée.
Quatre essais désherbage ont été mis en place ; 2 ayant pour cible le vulpin et 2 sur le ray-grass.
Avec les conditions météorologiques de cet automne, comme en plaine, les interventions ont été compliquées à réaliser. Sur l’essai de Vanault-les-dames, il a d’ailleurs été décidé de rajouter des modalités en travers d’un bloc pour tester l’efficacité d’un désherbage tardif, et coller ainsi aux pratiques agricoles de l’année. La suite aux prochaines notations. Contrairement à certaines parcelles en plaine, les phytotoxicités ont été assez réduites et passagères dans les essais, avec des notes qui ne dépassent pas 3/10 (ce qui correspond à un léger marquage devant être passager).
Enfin, un essai orge de printemps d’automne avec deux dates de semis est en cours
Le premier semis a été réalisé le 9 novembre 2023 et nous sommes dans les starting blocs pour la deuxième date prévue le 10 décembre 2023, espérons que le soleil va revenir quelques jours …
Quelle variété s’en sortira le mieux et à quelle date de semis ? A suivre...