Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Suivi des expérimentations grandes cultures implantées à l'automne 2022. L'équipe expérimentation de la Chambre d'agriculture de la Marne fait le point sur les essais céréales, colza, couverts végétaux de la campagne 2023
Cette campagne 2023 a commencé dès cet automne avec le semis des essais variétés qui pourront être visités au printemps. Ainsi, quatre essais variétés de blé ont été semé, dont un en partenariat avec Vivescia ! L’un des essais aborde également la thématique du blé précédent blé.
Les essais semés ne concernant pas uniquement les variétés, le semoir a été nécessaire pour un essai fongicide avec et sans traitement de semence Systiva sur orge de printemps d’automne.
En parallèle, des essais désherbages sur escourgeons ont été implantés à St Hilaire le Grand et Connantre, sur le même protocole. Nous y retrouvons entre autres des produits tels que le Fosburi, le Trooper, ou encore du Défi, mais aussi des nouveautés. En première notation, avec les fortes pluies de mi-octobre, les symptômes de phytotoxicité sont assez marqués sur certaines modalités, à suivre pour mesurer la capacité de compensation de la culture.
Cet automne, signait également la fin de la plateforme de couverts végétaux située à Coolus, avec sa destruction. Quelques notations telles que la biomasse ont été effectuées afin d’évaluer l’azote restitué.
En parallèle des céréales, le colza prends une place importante dans les essais cette année avec, en particulier, une plateforme d’essais multi patenaires (Terre Inovia, KWS, Syngenta,…) installée au lycée agricole de Somme-Vesle et qui arbore de multiples thématiques :
Toujours dans l’objectif de lutte contre les altises, la Chambre d’agriculture de la Marne teste la méthode Push & Pull initiée par Terre Inovia lors du projet R2D2 en Bourgogne. Cette méthode consiste à attirer les altises dans les couverts végétaux, par le biais d’ajout de radis chinois dans les couverts d’interculture classique, afin de limiter l’infestation dans les parcelles de colza. Les premiers comptages Berlèse de cette méthode sont plutôt positifs avec un nombre de larves de grosses altises plus important dans les parcelles de couvert que de colza.
> A lire aussi : Colza : comment limiter l'impact des grosses altises et des charançons
Les ravageurs ne sont pas nos seuls sujets d’essais sur colza : l’azote est étudié avec deux essais à Sommepy-Tahure et à Saint-Quentin-sur-Coole et les classiques essais variétés colza sont implantés à Sommepy-Tahure et Faverolles-et-Coëmy (Tardenois).
Consultez la carte des expérimentations 2022-2023
Contact : Camille Porcher - 06 27 82 62 27