Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Bilan de campagne 2022 pour le réseau des fermes DEPHY de la Marne. Après deux campagnes agronomiquement difficiles (2020 et 2021), la campagne 2022 a été plus simple à conduire. La sècheresse du printemps a tout de même impacté fortement la productivité des orges de printemps et la canicule d’août celle des betteraves.
Les IFT hors herbicides (fongicide, insecticide et régulateur) sont 50 % inférieurs par rapport à l’IFT de références HVE 3 !
On constate peu d’évolution d’une année sur l’autre. Les plus grosses variations se jouent sur colza, en insecticide, car la pression des ravageurs est plus ou moins forte et les colzas plus ou moins robustes selon la réussite de l’implantation.
Les IFT herbicides sont quant à eux de - 10 % par rapport à la référence HVE 3. La réduction des herbicides sur blé et colza est malheureusement compensée par des IFT herbicides sur betteraves supérieurs. Dans ce nouveau groupe DEPHY, seule une ferme est équipée de matériel de pulvérisation en localisé pour les herbicides qui reste le levier le plus efficace à ce jour.
Lors de cette campagne, on constate une ferme qui part à la dérive. Cette exploitation avait choisi de mettre à disposition des parcelles pour la production de biomasse au profit des méthaniseurs. Suite à des conditions de récolte très compliquées du maïs qui dégradait la structure du sol, elle a décidé d’arrêter cette production. Finalement elle a choisi de simplifier son assolement en grande majorité avec des cultures d’automne, les performances économiques des cultures de printemps restant trop aléatoires sur ce territoire.
Pour toute précision, contactez Sylvain Duthoit - 06 07 36 41 23