Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Nous constatons une circulation importante (situation à très haut risque) du virus de l'IAHP dans les populations, y compris locales, d'oiseaux sauvages.
Tous les départements de la région Grand Est enregistrent actuellement une recrudescence de cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur des mouettes. Il convient de redoubler de prudence pour éviter que le virus ne soit introduit dans les lieux de détention d'oiseaux.
Pour rappel, le risque IAHP est au niveau "élevé" (niveau 3/3) sur tout le territoire national métropolitain depuis la mi-novembre 2022. Les mesures de protection inhérentes à ce niveau doivent absolument rester en place :
De plus il est de la responsabilité de chacun, détenteur d'oiseaux ou usager de la nature, en ville ou à la campagne, de protéger la filière volailles (et donc l'approvisionnement de la population en viande de volailles et œufs) et de prendre les précautions nécessaires pour ne pas transporter, involontairement, le virus, notamment sur ses chaussures :
L'affiche ci-dessous peut utilement être apposée dans tous les lieux de passage du public.
Pour tous renseignements ou cas particuliers, n’hésitez pas à vous rapprocher de la DDETSPP de la Marne, 03 51 37 64 00 - ddetspp(at)marne.gouv.fr