Territoire
Dernière mise à jour le 07 janvier 2025
La Chambre d’agriculture de la Marne exprime son regret suite à la validation, le 18 décembre dernier par le Conseil communautaire du Grand Reims, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Bourgogne Fresne. Cette décision, qui intervient après un premier rejet de ce même projet, s’inscrit en décalage avec les efforts constants de la Chambre d’agriculture pour promouvoir un équilibre harmonieux entre agriculture, développement économique des territoires et société.
Dans la Marne, l’agriculture et l’agro-industrie représentent un pilier fondamental de l’économie locale, tant en termes d’emplois, de production que de création de valeur. Par ailleurs, 558 000 hectares, soit 68% de la superficie départementale, de terres agricoles y sont cultivées, contribuant activement à la souveraineté alimentaire et à l’exportation des produits agricoles français.
Ces chiffres témoignent de l’importance stratégique de préserver les terres agricoles et de promouvoir une cohabitation harmonieuse entre les exploitations agricoles et les habitants des territoires périurbains.
La commune de Bourgogne-Fresne, située en périphérie de Reims, illustre un défi croissant : celui de l’intégration de populations jeunes et urbaines, parfois peu familières du monde agricole, dans un environnement marqué par une forte activité agricole.
La Chambre d’agriculture de la Marne, dans son rôle de médiateur, s’est toujours efforcée de créer les conditions favorables au dialogue entre agriculteurs, collectivités locales et habitants. Elle porte un axe stratégique clair : favoriser le "bien vivre ensemble" en conciliant les besoins des acteurs agricoles et les attentes des nouvelles populations résidentes.
La Chambre d’agriculture a alerté sur les problématiques agricoles que pose ce PLU dès le début de la procédure. Malgré notre volonté d’accompagnement, la commune de Bourgogne-Fresne n’a pas suivi nos recommandations et a conduit la Chambre à émettre un avis défavorable motivé au projet de PLU.
La Chambre d’agriculture regrette qu’un PLU, qui vise à freiner le développement des activités agricoles, ait pu être adopté par le Conseil Communautaire du Grand Reims malgré ses avertissements.
Elle déplore par ailleurs que certains élus abdiquent face au défi de développer un cadre de vie de qualité pour les citoyens tout en préservant des modèles agricoles performants et répondant toujours mieux aux enjeux environnementaux et climatiques notamment.
La Chambre d’agriculture de la Marne rappelle qu’elle s’est toujours positionnée dans une démarche constructive et ouverte à la concertation. C’est dans cet esprit qu’elle continuera à œuvrer auprès des collectivités et des habitants pour construire des territoires où agriculture et société se renforcent mutuellement, au service d’un avenir durable et équilibré.