Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Bilan de campagne 2020 sur les pratiques en agriculture de conservation du groupe Envie de sol en vie : IFT et carburant en baisse
Des résultats techniques 2020 satisfaisant pour le groupe Envie de sol en vie
Les semis précoces associés aux plantes compagnes ont permis de réduire l’usage des herbicides et pour le moment les insecticides d’automne. Le groupe a réduit sa consommation de carburant en limitant le travail du sol.
Le poste hors herbicides est réduit de 50 % grâce aux semis de variétés tolérantes aux maladies et verse. Un insecticide d’automne est pratiqué sur 70 % de la sole de blé correspondant à des semis précoce par rapport à l’arrivée des pucerons. Le poste herbicide est maintenu sans aggravation du salissement.
Le poste hors herbicides est réduit de 30 %. Le poste herbicide est maintenu. Le semis d’orge de printemps se généralise si les conditions météo le permettent en automne. La consommation de carburant est réduite de plus de 50 %.
Rien ne va plus. Quelques fermes ont maintenues la betterave dans la rotation. Les IFT herbicides et hors herbicides sont en hausse. Les leviers agronomiques pour limiter la pression des bio agresseurs ne sont pas assez efficaces pour engendrer une réduction de l’usage de la chimie.