Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Portée par des marchés en expansion, et notamment celui des fibres végétales, la filière chanvre connaît une belle dynamique. Au niveau local, la coopérative La Chanvrière est actuellement à la recherche de 3 000 ha de surface de production supplémentaire. Le moment est donc opportun, pour vous intéresser de près à la culture du chanvre, voire de vous lancer dans le projet.
Le 14 février dernier, près de 20 exploitants ont assisté à la réunion technique dédiée à la culture du chanvre. Organisée par la Cellule captage avec l’intervention de la Chanvrière de l’Aube et le retour d’expérience de Vincent, producteur à La Croix-en-Champagne.
Deux types de production de chanvre sont possibles :
Concernant la conduite du chanvre celle-ci est simplifiée par l’absence de maladie et ravageur, ainsi c’est une culture « 0 phyto ». Néanmoins il est nécessaire de soigner l’étape du semis, qui a lieu de la mi-avril à début-mai ; pour donner toutes ces chances au chanvre d’un bon développement.
La récolte, qui s’étale de la fin-août à la mi-octobre, nécessite de l’organisation et peut être facilitée par de la main-d’œuvre. Elle se réalise en plusieurs étapes : la fauche suivie d’un fanage, un andainage puis le pressage et enfin le stockage. Le chénevis est stocké par un organisme collecteur tandis que la paille est stockée chez l’exploitant sous abris.
L’intégration du chanvre sur l’exploitation implique donc d’investir dans du matériel dédié, ainsi que dans un bâtiment de stockage. Concernant le matériel certains privilégient le marché de l’occasion. Si l’achat est fait sur du neuf, des aides financières de 40 % peuvent être mobilisées à la condition que le projet est lieu au sein d’une AAC (Aire d’Alimentation de Captage).
Pour plus d’informations, notamment sur les rendements, la rentabilité économique, les modalités de contractualisation avec la Chanvrière et les aides financières
Contactez : Anaïs Delbarre - anais.delbarre(at)marne.chambagri.fr – 06 72 27 53 23.