Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Certains acteurs de la société se posent beaucoup de questions sur le bénéfice de l’élevage en France, jusqu’à remettre parfois en cause son existence même. Afin de mieux faire comprendre la place de l'élevage dans l'écosystème de nos territoires, une visite d'un élevage bovin marnais a été organisée avec Henri Prévost, Préfet de la Marne.
Ces dernières années, l’élevage est souvent critiqué sur la question du bien-être animal, sur ses impacts environnementaux, son utilisation de ressources qui pourraient être destinées à l’alimentation humaine…Malgré des interrogations et des craintes qu’il faut entendre, la réalité est bien plus complexe qu’il n’y paraît. L’élevage a de nombreux avantages qui en font une activité indispensable en France et dans notre région de grandes cultures, où il diminue pourtant régulièrement.
Une exploitation laitière
Jean-Charles et Didier Blanckaert et leur salarié permanent élèvent 90 vaches laitières, sur une exploitation à rotation diversifiée, située à côté de Châlons-en-Champagne. Il y a 6 ans, ils ont investi dans un nouveau bâtiment plus fonctionnel, avec des robots de traite, une aire paillée, des ventilateurs et des capteurs pour le bien-être des animaux et des éleveurs. Le lait est vendu à la laiterie Schreiber (usine à Cléry le Petit dans la Meuse) et est destiné à la fabrication de yaourts pour la marque distributeur du groupe Système U.
Les éleveurs sont engagés dans un cahier des charges « Bleu Blanc Coeur » et NON-OGM, qui leur impose une alimentation des vaches d’origine française, produite en grande partie sur leur exploitation, avec l’ajout de lin dans la ration. Ils sont également engagés dans la démarche écométhane, depuis 2018, une démarche de réduction des gaz à effet de serre.