Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
La Chambre d’agriculture de la Marne, la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA 51), la Mutualité Sociale Agricole, Enedis et RTE renouvellent cette année leur convention de partenariat. L’objectif est double : inciter les agriculteurs à rester particulièrement vigilants lorsqu’ils travaillent à proximité des lignes électriques et renforcer la collaboration entre partenaires et la communication dans le cadre de situations à risque.
Dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et du paysage, de très nombreuses activités conduisent les opérateurs et leurs machines à travailler à proximité des ouvrages électriques. Manœuvrer un engin ou un outil à proximité d’une ligne électrique ou d’un pylône peut générer un arc électrique et un risque d’électrocution, même sans toucher la ligne.
Enedis et RTE, respectivement gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de l’électricité, et les Organisations Professionnelles Agricoles renouvellent leur convention de partenariat pour :
Si la hauteur des lignes électriques est restée la même, le gabarit des engins agricoles a, lui, considérablement évolué. Par conséquent, passer sous les lignes électriques nécessite une vigilance permanente dans les parcelles où elles sont implantées. De la même façon, les nouveaux systèmes de guidage GPS, dont sont équipés les engins agricoles, peuvent mener à des accidents au pied des pylônes.
Le site internet www.electricite-prudence.fr recense tous les conseils afin de travailler en toute sécurité.