Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Dans le cadre du Mois de la Bio 2022 , la Chambre d’Agriculture de la Marne et Bio en Grand-Est avec la participation de l’Agglomération du Grand Reims ont co-organisé une après-midi d’échanges entre agriculteurs céréaliers bios et éleveurs. L'occasion de trouver des accords « d’échanges » (paille contre fumier ou céréales pour l’alimentation animale contre les effluents)
Plus d’une vingtaine de participants étaient présents le 7 décembre 2022 chez Arthur FLAMBERT à la ferme de Moscou à Prosnes qui a présenté son projet d'approvisionnement local pour la production d'aliment bio pour volailles.
Ophélie NEGRI du Grand-Reims a rappellé les enjeux liés à la qualité de l’eau. Puis, Pauline BOGE de Bio en Grand Est a présenté le projet « Résilience des systèmes Grandes Cultures en Champagne et en Meuse ». Finalement, Arthur ADAMCZYK de la Chambre d’Agriculture de la Marne a présenté quelques chiffres du marché actuel (engrais et prix de vente des cultures) ainsi qu’un point sur les stratégies de fertilisation.
Le groupe a pu ensuite visiter la fabrique d’aliments pour poules pondeuses bio créée en 2021. Ce projet est né en 2016 suite à la création de l’entreprise SODIALIS par deux éleveurs de poules pondeuses qui avaient pour objectif de trouver leur autonomie alimentaire.
L’entreprise veut participer à l’organisation de la filière Biologique en Champagne-Ardenne en proposant des débouchés aux agriculteurs locaux. Le champs de collecte de céréales et de vente des aliments est majoritairement situé en Champagne-Ardenne et dans le Grand Est. Les matières premières recherchées sont en grande partie des céréales (blé, maïs, triticale, …) bio et en 2e année de conversion (C2), mais aussi certaines cultures dont la production est faible sur le territoire comme le tournesol bio et le soja bio dont le besoin se fait ressentir. Le frabricant est donc à la recherche de ces productions en quantités importantes.
L’usine se compose d’une partie stockage des matières premières avec la capacité de triage et de séparation des cultures associées ou brutes. Elle a également un outil de trituration qui permet de produire 50 % des besoins en huiles et tourteaux de soja et tournesol. La fabrique a une capacité de production pouvant atteindre un rythme de 14 000 tonnes annuelles.
SODIALIS travaille en économie circulaire. Ce qui veut dire que les céréales achetées permettent de produire de l’aliment pour les poules pondeuses qui produisent alors des effluents qui sont à leur tour vendus aux agriculteurs apporteurs. Mais d’autres échanges peuvent être imaginés et mis en place en fonction des besoins entre polyculteurs et éleveurs : dans ce cas, il y a échange de céréales contre effluents mais ça peut également être de la paille ou du foin contre des effluents ou même la possibilité de faire pâturer les couverts par exemple.
Si ce type d’échanges vous intéressent, n’hésitez pas à contacter : Elisa BIGUET - 06 11 68 10 01