Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Après le succès de la première édition, #OSE l'élevage est de retour ! Rendez-vous le jeudi 11 avril 2024 de 09h à 17h au lycée de la Nature et du Vivant de Somme-Vesle (51). #OSE l'élevage c'est une journée à destination des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) pour leur faire découvrir l'univers de l'élevage (filières, métiers, débouchés).
Le secteur de l'élevage est en pleine évolution, souvent méconnu, ce secteur regorge de métiers insoupçonnés qui sont mis à l'honneur à l'occasion d'#OSE l'élevage et pourquoi pas, pour faire naître des vocations !
Comme dans de nombreux secteurs l'élevage est également un secteur qui recrute dans tous les domaines. Les derniers repérages territoriaux mettent en exergue un besoin flagrant de main d'oeuvre. L’absence de repreneurs des élevages, le départ en retraite des professionnels ou encore le manque de qualifications sont les principaux facteurs qui expliquent cette situation.
C’est pourquoi, sous l’égide de la Chambre d’agriculture de la Marne et du Comité Elevage Marne, les éleveurs marnais, les entreprises et organismes de l’élevage ont souhaité unir leurs forces pour faire découvrir l'univers de l’élevage et de ses métiers auprès d’un public jeune : collégiens, lycéens qui se tiendra au sein même du Lycée Agricole de Somme-Vesle, le jeudi 11 avril prochain de 9h00 à 17h00
Une trentaine de classes de différents niveaux (de la 5ème à la 2ème année de BTS) sont attendues tout au long de la journée pour découvrir l'élevage.
Une vingtaine d'exposants représentant les filières de l'élevage sera au rendez-vous pour présenter leur métier et répondre aux questions des jeunes (reproduction / génétique, santé animale, commercialisation des produits, écoles supérieures, banque, concessionnaires, Pôle élevage Marne / Ardennes...)
Mais aussi des démonstrations à découvrir pour se rendre compte des réalités du terrain :
Le secteur de l’élevage regroupe une multitude de métiers plus ou moins connus mais qui méritent d'être sous les feux des projecteurs pour peut-être susciter des vocations !
Bien sûr, la reprise d’élevages est un enjeu majeur pour la pérennité de la filière.
La recherche de jeunes éleveurs qui souhaitent s’installer est une priorité mais pas que ! Les métiers du secteur sont diversifiés et offrent de nombreux débouchés nécessitant des compétences high-techs.
Le saviez-vous ? Un conseiller technique d’élevage laitier fera du data conseil, des préconisations via des applications ou en se référant à des données issues de capteurs qui suivent l’activité et le bien être des vaches.
Par ailleurs, plus de 25% des élevages laitiers sont équipés de robots de traite. Les concessionnaires sont en recherche constante de technicien de maintenance “robot de traite” formés aux automates et logiciels des robots.
Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les métiers de l’élevage ne sont pas “que” destinés aux enfants d’éleveurs, dans un modèle de transmission familiale, ni à un public rural.
Par exemple, des citadins désirant changer de cadre de vie et d’activité professionnelle peuvent faire le choix de l’élevage. De la même manière, à l’instar des métiers de conseil, les candidats viennent de tous horizons.
On note par ailleurs une féminisation des métiers de l’élevage, dont les travaux nécessitent moins de forces physiques qu’auparavant. Les exploitations sont en effet de plus en plus équipées, notamment en engin de manutention. Et pour des métiers tels que celui de pédicure bovin, qui consiste à entretenir les pattes des vaches, les outils de contention actuels sont souvent motorisés et hydrauliques
Les missions d’un salarié en élevage sont multiples. Il est au contact direct des animaux pour assurer leur entretien au quotidien : alimentation du troupeau, soins aux petits, surveillance de la reproduction...
Il s’assure également de la bonne gestion de l’exploitation, tant sur le plan administratif avec le suivi de la traçabilité du troupeau, que sur la partie logistique avec le pilotage d’engins agricoles (distribution de paille, de fourrage, récolte...).
Nos métiers ont de nombreux atouts et il faut les faire connaître, notamment aux plus jeunes.
A chacun de se faire sa propre idée ! Et c’est toute l’ambition d’un événement tel que #OSE l’élevage !
Pour plus d'informations :
Julie LEGROS - julie.legros(at)marne.chambagri.fr - 06 15 79 53 23