Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) et la Chambre d'agriculture de la Marne vont soutenir financièrement le remplacement des exploitants pompiers lors de leur formation.
La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre d’agriculture de la Marne (CA51) ont signé le 14 octobre dernier au Salon viti-vini une convention de partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 51) et le Service de Remplacement de la Marne pour aider les agriculteurs pompiers volontaires à se former. Concrètement, les coûts de remplacement des exploitants agricoles lors de leur formation seront pris en charge en totalité grâce au soutien financier de la BPALC et de la CA51.
Les sapeurs-pompiers volontaires constituent en effet un élément clé du maillage du territoire permettant d’assurer des secours en tout point de celui-ci et à tout moment.
Le SDIS 51 compte 429 pompiers professionnels et 1 211 pompiers volontaires. La pérennisation du volontariat constitue un enjeu majeur, notamment dans les territoires ruraux. Mais de nombreux volontaires éprouvent des difficultés à concilier leur mission avec les impératifs de la vie professionnelle, d’où le non-renouvellement fréquent de leur engagement.
Pour les exploitants agricoles, une des pistes pour concilier les deux est de faciliter leur disponibilité pour partir en formation.
« Cette convention de partenariat à quatre parties est une première dans le Grand Est, souligne Corentin Lochon, président du Service de Remplacement de la Marne. Elle va servir de référence aux autres départements de la région qui vont la dupliquer, mais également au niveau national pour les départements qui souhaiteront travailler avec la Banque Populaire. »
« J’ai été pompier et je sais que se former est vraiment primordial, poursuit Hervé Sanchez, président de la Chambre d’agriculture de la Marne. Ce partenariat est vraiment un plus pour aider les exploitants qui ne pouvaient pas se former par manque de temps. Le SDIS 51 a besoin de pouvoir compter sur les agriculteurs car ils peuvent se libérer plus facilement que les salariés en entreprise pour partir en intervention. »
« Je suis très heureux de signer cette convention de partenariat à quatre qui fait sens avec les valeurs de la Banque Populaire, banque coopérative qui sous-entend une certaine forme de solidarité, précise Patrice Conraud, directeur des centres d’affaires Agriculture-Viticulture de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne. Notre zone d’activité étant le Grand Est, nous nous tenons prêts à répondre aux sollicitations des autres départements de la Région. Nous allons également relayer cette convention au niveau national. C’est une fierté qu’une initiative locale devienne une référence nationale ! »
« Pour nous également, cette convention est une première, souligne Pascal Desautels, président du SDIS 51. Le soutien financier apporté par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et la Chambre d’agriculture de la Marne va nous aider, non seulement à recruter des agriculteurs en tant que pompier volontaire, mais également à faire monter en grade ceux qui y sont déjà pour pouvoir commander une équipe. Sans pompier d’un certain grade, l’équipe ne peut en effet pas partir en intervention. »
Pour s’adapter à la réalité du terrain, cette première convention pourra être modifiée au fil du temps si besoin. Les quatre partenaires ont également prévu de se revoir chaque année pour faire le point et faire vivre ce partenariat.
Concrètement, le SDIS 51 communiquera au Service de Remplacement la liste des exploitants bénéficiaires de formation et donc de jours de remplacement. Le Service de Remplacement les contactera pour voir s’ils souhaitent se faire remplacer le jour de la formation ou dans les deux mois suivant celle-ci et gèrera toutes les démarches administratives (recherche du salarié, embauche, déclaration, contrat fiche de paie…).