Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Plusieurs systèmes de financements européens existent pour aider les agriculteurs à adapter et développer leur exploitation. C'est la région Grand-Est qui gère ces fonds européens. Faisons le point sur les appels à projet en cours : les PCAE et IPAGE.
Les PCAE ont été mis en place au travers du Programme de Développement Rural Régional 2014-2022, mobilisant le fonds FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural).
Les dispositifs PCAE sont spécifiques à l'ex-région Champagne-Ardenne. Des crédits de la programmation 2014-2022 étant encore disponibles, les dispositifs PCAE Reconquête de la qualité de l'eau et PCAE Diversification des productions végétales spécialisées sont donc toujours sous ce format PCAE, pour la dernière année.
Les dispositifs PCAE en cours jusqu'au 29 juin 2023 :
Les IPAGE font suite à la mise en oeuvre de la nouvelle programmation PAC 2023-2027. Pour 2023, ils concernent les dispositifs Elevage et Transformation/commercialisation. A terme le volet végétal (productions végétales et agroéquipements) sera également une mesure IPAGE.
La particularité des IPAGE est que les appels à projets des différents dispositifs sont communs pour tous les départements du Grand Est (alors que les PCAE étaient sur les territoires Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, avec des différences concernant les dépenses éligibles, la sélection des dossiers, les taux d'aide, ... selon les ex-régions).
Les dépôts des dossiers IPAGE sont entièrement dématérialisés, via la plateforme Euro-PAC.
Les dispositifs IPAGE en cours :
Découvrez CAP projet, notre accompagnement au montage de dossier de financement PCAE, IPAGE