Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
La Chambre d’agriculture de la Marne participe à deux démarches de Projets Alimentaires Territoriaux sur le département. Ils constituent une véritable opportunité pour ces territoires. On vous explique pourquoi.
La démarche d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est prévue par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014.
L’objectif principal d’un PAT est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, afin de mettre en adéquation productions agricoles et besoins alimentaires du territoire. Cela passe par diverses actions et axes de travail sur la diversification, comme l’installation d’agriculteurs, le développement de circuits court, l’approvisionnement des cantines en produits locaux....
Le PAT est élaboré de manière collective et participative, rassemblant tous les acteurs d’un territoire, des collectivités aux agriculteurs, des entreprises agroalimentaires aux citoyens...
Le diagnostic initial à tout PAT vise à rassembler ces acteurs pour intégrer toutes les dimensions liées à l’alimentation (économique, environnementale, sociale, de santé, d’éducation....).
La démarche de PAT vise à valoriser l’agriculture sur tous les types de débouchés au travers de l’alimentation et de l’ancrage territorial. Démarche participative, ce projet est une opportunité pour les collectivités de construire des relations de partenariat durable avec les filières de production, de favoriser les échanges et le dialogue avec les consommateurs pour améliorer la compréhension réciproque des attentes et enjeux autour de la production agricole alimentaire.
Construire un PAT répond donc, aux attentes sociétales vers plus de local et de qualité ; il ouvre aux producteurs d’autres débouchés, leur permettant d’augmenter la valeur ajouté de leur exploitation ; et ainsi contribue au développement du dynamisme économique du territoire.
Dans le cadre du PAT et à l’issue du diagnostic territorial, la collectivité priorise les actions qu’elles souhaitent entreprendre sur son territoire. Par exemple, travailler sur l’approvisionnement local de la restauration collective, la réduction du gaspillage alimentaire, l’accès à une alimentation de qualité pour tous ; ou encore doter le territoire en outil de transformation, travailler sur la préservation du foncier agricole et aider à l’installation de producteurs pour relocaliser une filière agricole et alimentaire ; ou même valoriser des savoir-faire et patrimoine alimentaire (telle que la chicorée pour la Communauté de communes de la région d’Audruicq) ...
Ainsi, le PAT permet aux territoires de se structurer pour gagner en résilience sur l’alimentation.
Deux PAT sont développés sur le département.
La Chambre d’Agriculture réalise – en collaboration avec d’autres acteurs agricoles du territoire - un diagnostic de territoire pour chaque PAT. Les rapports seront terminés cet automne.
Besoin d’un renseignement ? Contacter Emma Beaudoin (emma.beaudoin@marne.chambagri.fr / Tél. 06 18 13 28 72)
Un dispositif de reconnaissance des PAT est mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La reconnaissance du PAT permet l’accès à la marque nationale "PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL reconnu par le Ministère de l’agriculture" ainsi qu’au logo associé et est une condition d’éligibilité à la mesure du plan France Relance, Partenariat État/Collectivité au service des Projets Alimentaires Territoriaux (amplification) – mesure 13, volet B. Le dossier de candidature peut être déposé tout au long de l’année, par courriel à la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) de la région de domiciliation du siège du porteur de projet.