Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
L'outil d'aide à la décision Optiprotect vous aide maintenant à définir vos seuils d'intervention contre la rhynchosporiose et l'helminthosporiose sur orge d’hiver.
Fonctionnant à l’aide du modèle StadiLIS (modèle prédictif des maladies et différents stades du blé développé par Arvalis), Optiprotect a su trouver sa place en plaine auprès des agriculteurs des GEDA depuis son lancement officiel en 2018.
Maintenant, près de 90 exploitations utilisent l’outil pour optimiser leur stratégie fongicide sur blé !
Basé sur le modèle StadiLIS d’Arvalis, Optiprotect prend en compte la sensibilité variétale, la date de semis, les conditions météo de l’année et l’évolution du stade de la culture pour vous aider à mieux positionner votre protection fongicide. Parmi les dernières évolutions, l’outil tient maintenant compte de la date du 1er déclenchement pour calculer la date d’une éventuelle ré-intervention.
Principalement utilisé pour lutter contre la septoriose du blé, Optiprotect s’assure que les 3 dernières feuilles émises, qui sont les plus importantes pour la mise en place des composantes de rendement, soient bien protégées. Piétin, rouilles jaune et brune ou fusariose, ne sont pas oubliées pour autant. Des dates de visites sont proposées par l’outil lorsqu’il y a un risque d’apparition de symptômes pour ces différentes maladies.
Dans une majorité de situations, l’outil a permis l’économie d’un voire même parfois de deux passages selon les situations de chacun. Ainsi en 2020, sur variété tolérante à la septoriose (Chevignon) et avec une pression maladie assez faible, celui-ci n’a fait déclencher qu’un seul traitement autour de DFE.
Optiprotect intègre désormais les modèles de surveillance rhynchosporiose et helminthosporiose sur orge d’hiver.
Comme pour le blé, il vous sera maintenant possible de suivre l’évolution des différents stades de votre culture et l’outil vous préconisera des dates de visites lorsqu’il y aura un risque de développement de maladies.
Sur le même principe que la rouille jaune, le gradient d’observation à la parcelle est le suivant :
En 2020, l’utilisation de ces modèles nous a permis un gain net de 14 quintaux dans notre essai à Ognes, et selon le programme choisi, de 7 à 10 quintaux pour l’essai de Châlons conduit en 2021.
La montée de version avec l’intégration des nouveaux modèles est progressive et devrait se finaliser courant mars.
Optiprotect reste un bon outil pour vous conforter au quotidien dans la mise en place de votre stratégie fongicide, sur blé comme sur escourgeon. Attention toutefois, car celui-ci ne décidera ni du type de produit, ni de la dose à appliquer à votre place ! Un appui de votre conseiller local reste nécessaire pour une utilisation optimale.
Je commande OPTIPROTECT |
Pour plus de renseignements, contactez Antoine Troizier - 03 26 64 08 13