Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Après plusieurs années d’action, un bilan d’étape vient d’être effectué concernant deux Aires d'Alimentation de Captage de la Communauté Urbaine du Grand Reims à Gueux et Villers-aux-Nœuds. Voici les principaux points à retenir.
Depuis plus de 20 ans, la Chambre d’agriculture de la Marne accompagne les collectivités dans la mise en place d’un plan d’actions agricole visant à améliorer la qualité de l’eau sur les Aires d’Alimentation de Captages (AAC).
Sur ces zones, qui correspondent aux surfaces sur lesquelles l’eau qui s’infiltre ou ruisselle alimente un captage d’eau potable, de nombreuses actions sont mises en place pour développer des pratiques agricoles et viticoles plus respectueuses de la qualité de l’eau.
Pour deux AAC de la Communauté Urbaine du Grand Reims, Gueux et Villers-aux-Nœuds, l'heure est au bilan d'étape.
Un grand nombre d’actions ont ainsi été mises en œuvre sur ces territoires, que ce soit pour sensibiliser les exploitant agricoles à des techniques alternatives, promouvoir l’agriculture biologique, accompagner techniquement les agriculteurs et les viticulteurs vers une diminution de l’usage des produits phytosanitaires, encourager la remise en herbe de certaines parcelles, …
La qualité de l’eau commence ainsi à s’améliorer sur certains de ces captages. Toutefois, il faut noter que l’amélioration de la qualité des eaux souterraines est un processus à long terme. C’est pourquoi, l’impact des changements de pratiques agricoles actuelles peut n’être visible qu’au bout de plusieurs décennies dans les nappes phréatiques.
Pour plus de détails, consultez les fiches bilan des plans d’action agricoles pour la qualité de l’eau des captages de Gueux et de Villers-aux-Nœuds.
> Pour en savoir plus sur les actions menées par la Chambre d’agriculture pour la qualité de l’eau.
Crédit photo : Unsplash License