Dernière mise à jour le 20 novembre 2024
Le comité azote Champagne-Ardenne s’est réuni le 15 février 2024 afin de valider la synthèse des reliquats (RSH) de la campagne 2024. Avec 7 409 parcelles, représentant un peu plus de 22 000 horizons, ces données viendront compléter celles des exploitations afin de pouvoir réaliser le plan de fumure prévisionnel (PPF).
La pluviométrie abondante de l’automne impacte nos valeurs de reliquats 2024 à la baisse
Comme chaque année, une variabilité des reliquats existe entre types de sols, précédents et apports organiques réalisés, et la synthèse annuelle a pour objectif de prendre en compte l'ensemble de ces éléments pour ajuster au mieux les doses conseils 2024.
La campagne 2023-2024 est météorologiquement très proche de la campagne 2019-2020. Ce sont 287 mm d’eau tombés au sol au cours de l’automne pour la Marne, soit 55 % de plus que sur les 19 dernières années. Du côté des températures c’est environ + 2°C par rapport à la moyenne des 19 dernières années. Nous pouvons donc caractériser cet automne comme étant chaud et très humide.
Les conséquences de cette pluie abondante ont permis de remplir très précocement les nappes. La situation passe de fin octobre à un état hydrique en déficit à mi-novembre où les réservoirs sont à leur maximum de remplissage. Ce potentiel maximum est généralement atteint plutôt sur la période début-janvier, soit presque 2 mois d’avance ! Les pluies régulières depuis la mi-novembre ne pouvant être d’avantage absorbées par nos sols nous avons pu ainsi observer les cours d’eau sortir de leur lit et des cultures avec les pieds dans l’eau une bonne partie de l’hiver.
La sortie d’hiver est quant à elle dans la moyenne tant au niveau de la pluviométrie, que des températures.
Avec cette pluie très largement excédentaire le premier élément auquel nous pensons quand nous parlons d’azote est bien-entendu le lessivage. Quand nous regardons plus en détail les valeurs de reliquats nous faisons une première constatation : presque 50 % de l’azote total est présent dans le premier horizon (0-30 cm), et que le dernier horizon (60-90 cm) est quasi vide. C’est en moyenne 17 unités restant dans le fond contre 27 unités en 2023.
La seconde constatation est qu’il y a assez peu de différences de niveau de reliquat entre des prélèvements réalisés début janvier et ceux réalisés un mois après. Nous pouvons donc en conclure que le lessivage de l’azote s’est réalisé en grande majorité à l’automne.
D’une manière plus globale se sont 20 unités en moins dans les reliquats par rapport à l’année 2023 avec un appauvrissement du profil plutôt en profondeur.
Votre PPF est toujours exigible pour le 15 avril.
Si vous choisissez de réaliser vos PPF sans outil de calcul de dose, alors la méthode décrite dans l’arrêté régional doit vous aider à y parvenir. La dernière version de l’arrêté de novembre 2019 est toujours d’actualité.
Pour vous aider, le guide "Méthodes de références de calcul de la dose d'azote prévisionnelle pour les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne" a été créé par les Chambres d'agriculture, les coopératives, le négoce et les instituts techniques de la région, membres du groupe azote régional.
Les contrôles administratifs seront effectués sur la base de cette méthode de référence.
Pour plus d’informations, contactez : Aliénor DELEPLANQUE – Tél. 06.72.76.69.29
Assurez votre PPF
Avec CAP conformité, nous réalisons votre plan de fumure
Avec Mes Satimages, ajustez votre fertilisation azotée