Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
SUR LES CHEMINS DE LA DIVERSIFICATION - Vous souhaitez diversifier votre assolement tout en ayant un impact positif sur l’environnement ? Le sarrasin et la lentille sont des cultures qui peuvent répondre à ces objectifs. La Chambre d’agriculture de la Marne vous donne rendez-vous le mardi 4 juin pour découvrir ces cultures et leurs filières.
Le sarrasin et la lentille sont aujourd’hui des cultures peu représentées dans les assolements Marnais. Elles présentent pourtant des atouts agronomiques et environnementaux non négligeables, sans pour autant nécessiter d’investissements ou de changements majeurs dans les systèmes d’exploitation. Elles constituent ainsi des cultures de diversification de l’assolement accessibles à la plupart des agriculteurs.
Le sarrasin est une culture qui nécessite peu ou pas d’interventions phytosanitaires.
Elle ne présente en effet que très peu de maladies ou de ravageurs et s’avère peu sensible au salissement. En outre, elle ne nécessite que très peu de fertilisation. Il en résulte des charges de production bien plus faible que celles des cultures traditionnelles. C’est pour ces raisons qu’elle est considérée comme une culture à Bas Niveau d’Intrant par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, qui cherche à encourager son développement au sein des Aires d’Alimentation de Captages dans un but de protection de la qualité de l’eau.
Elle peut ainsi prétendre à des subventions pour les projets et investissements des agriculteurs qui souhaiteraient se lancer dans cette culture.
Comme le sarrasin, la lentille est également intéressante dans une optique de diversification de la rotation, pour apporter naturellement de l’azote et rompre les cycles des bioagresseurs.
Toutefois, elle n’est pas reconnue comme culture à Bas Niveau d’Intrant car elle nécessite davantage d’interventions notamment en ce qui concerne le désherbage, qui est une difficulté majeure liée à cette culture. C’est pourquoi, pour préserver son intérêt environnemental, il est conseillé de recourir au désherbage mécanique sur cette culture.
En 2023 en France, 50 % des lentilles consommées et 36 % du sarrasin étaient importés [La France Agricole]. Depuis quelques années, la tendance est plutôt à la relocalisation de ces productions, accompagnée par une relance de la consommation. Cette dynamique est notamment portée par les filières de qualité telles que le Bio ou l’IGP Lentillon Champenois. Ces évolutions restent toutefois fragilisées par la variabilité du rendement de ces cultures. C’est pourquoi les filières se sont souvent organisées autour de contrats pluriannuels, qui peuvent permettre d’absorber cette variabilité.
Pour en savoir plus sur la valorisation économique et l’état des lieux des filières sarrasin et lentille dans la Marne et rencontrer des agriculteurs qui se sont déjà lancés, nous vous donnons donc rendez-vous :
Mardi 4 juin 2024
de 9h à 12h
à la Chambre d'agriculture de la Marne
1. Présentation de la filière avec quelques chiffres à l’échelle nationale, les dynamiques, les perspectives d’avenir, la commercialisation et la valorisation
2. Intervention de Pierre-Olivier Lenoir du Groupe ISSIPA, négoce à la recherche de porteurs de projets pour ces cultures
3. Témoignages de producteurs marnais lancés dans ces productions
Pour plus d'informations :
Guillaume TURCK : guillaume.turck(at)marne.chambagri.fr - 06 72 91 96 32
Aurélie CORTES PRETEL : aurelie.cortes-pretel(at)marne.chambagri.fr - 06 15 96 25 10