Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
A l’heure où les consommateurs ont une attention particulière pour leur alimentation, les produits céréaliers renferment des trésors nutritionnels bénéfiques pour la santé. La Cellule Projets de la Chambre d’agriculture de la Marne vous donne rendez-vous le jeudi 08 juin pour découvrir les multiples transformations existantes pour valoriser votre production végétale céréales.
La transformation est une activité qui permet de valoriser une partie de sa production et de faciliter sa consommation tout au long de l’année. Grâce à la transformation, vous pouvez conquérir une nouvelle clientèle. Cette méthode permet d’éviter à certains producteurs, la perte des invendus au profit d’une meilleure valorisation de votre production.
Si l’on vous dit « produits de la ferme », vous pensez : lait, viande, salade, œuf et vous avez raison.
Mais vous pouvez également y retrouver de nombreux autres produits grâce à différentes techniques de transformation. On peut ajouter également l’huile, les savons, les cosmétiques, la farine, les légumineuses…
Nombreux sont les agriculteurs qui produisent aussi des céréales sur leur ferme pour nourrir les animaux, mais il est aussi possible de transformer ses céréales sur la ferme, et d’apporter une réelle valeur ajoutée sur vos produits aux vertus insoupçonnées !
Les possibilités de transformation sont multiples. On y retrouve, par exemple, la matière première comme le blé tendre que l’on peut transformer en farine utilisée pour la fabrication du pain. On peut aussi transformer du blé dur en pâtes, ou encore de l’orge en bière. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les méthodes.
Si la transformation de vos céréales vous intéresse et que vous souhaitez en découvrir plus sur les différentes techniques possibles, retrouvez-nous à la matinée thématique.
Rendez-vous chez Vincent CONTAL, agriculteur dans les Ardennes, qui s’est lancé dans la transformation de céréales issues de sa production.
Depuis 2011, il développe une large gamme de farines qu’il fabrique lui-même avec ses moulins dans son atelier à Banogne-Recouvrance.
Pour valoriser au mieux la production de ses différentes farines, et toujours en quête de diversification, Vincent s’est lancé un nouveau défi en 2019 et a ouvert une biscuiterie artisanale avec des biscuits 100% ardennais, du champ au biscuit.
Pour tout savoir sur sa méthode de fabrication, inscrivez-vous dès maintenant à la matinée :
Jeudi 8 juin 2023 de 8 h 45 à 13 h à l'Atelier Contal Farmer Banogne-Recouvrance (08) |
Au programme :
Je m'inscris |
Pour plus d'informations :
Annie NICK - annie.nick@marne.chambagri.fr - 07 85 52 31 59