Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Baisse de 50 % de l'IFT fongicide sur céréales : les résultats 2020 des microdoses sur blé, escourgeon et orge
Le groupe 30 000 « Gagnons en indépendance vis-à-vis des fongicides sur céréales », aussi appelé Groupe Microdose, est arrivé au terme de ces trois années de fonctionnement en 2020. Les membres du groupe ont choisi de le renouveler jusqu’à 2023 pour acquérir des références techniques sur trois années supplémentaires afin d’approfondir le travail sur les orges, de s’affranchir de la variabilité interannuelle des conditions climatiques et apprécier l’évolution du groupe sur un temps plus long.
L’objectif reste le même : réduire de 50 % l’IFT (Indicateur de fréquence de traitement) fongicide des céréales par exploitation par rapport à la référence territoriale, en combinant différents leviers tels que les variétés, l’Outil d’Aide à la Décision (Optiprotect) et la technique des microdoses fongicides.
Mais le groupe a bel et bien évolué… avec un nouveau nom « OPTIFONGI » et quatre nouveaux membres qui ont débuté leur apprentissage sur 2020 ! Ainsi, le partage d’expériences, la conduite d’expérimentations ainsi que l’appui technique de la conseillère demeurent des outils efficaces pour accompagner les agriculteurs à la mise en œuvre des leviers techniques au cours de la campagne.
C’est encore une belle performance du groupe pour cette campagne : le groupe a atteint l’objectif de réduction de 50 % de l’IFT fongicide des céréales par rapport à la référence territoriale. En effet, l’IFT fongicide moyen du groupe sur l’ensemble des céréales est de 0.66, inférieur à l’objectif fixé à 0.87. De plus, comme nous le montre le graphique, l’IFT moyen du groupe est inférieur à l’objectif fixé, pour chacune des céréales :
Les performance annuelles du groupe Optifongi pour chaque céréale
Les conditions météorologiques du printemps 2020 ont été peu favorables aux maladies (sècheresse du mois d’avril). Les agriculteurs du groupe ont réussi à adapter leurs pratiques fongiques à la pression de l’année.
Attention, le rectangle vert du graphique délimite les valeurs minimales et maximales atteintes au moins par un agriculteur du groupe. Cela revient à dire qu’il existe une diversité de pratiques, et tous les membres du groupe n’ont pas atteint individuellement l’objectif de réduction de 50 % par rapport à la référence territoriale. Au travers de riches échanges, le bilan de campagne a permis de tirer des enseignements pour chacune des cultures.
Le pilotage est à raisonner en 3 étapes :
Les essais ont montré que la technique des microdoses n’est pas adaptée au caractère explosif des maladies sur escourgeon (rouille naine et rhyncosporiose notamment), comme ce fut le cas chez certains agriculteurs du groupe en 2020. Dans de telles situations, il s’agit d’appliquer un premier traitement précoce pour calmer la maladie (effet date important) repris par un second traitement ensuite au stade dernière feuille.
L’orge de printemps est la culture idéale pour les microdoses : peu de maladies et peu de rentabilité des fongicides dans les essais. Ainsi en 2020, une microdose à appliquer au stade dernière feuille étalée (Ex : au 22 mai, Comet 0.1 + Diadem 0.15) pouvait suffire !
Par contre, lorsque l’orge de printemps est implantée à l’automne, la tolérance aux maladies conférée initialement par la variété ne s’exprime plus : elle est beaucoup plus vulnérable à la rhynchosporiose du fait de l’allongement du cycle de végétation durant l’hiver ! Il faut alors une protection fongique plus soutenue : trois traitements dont le 1er est à positionner tôt dès le stade épi 1 cm.