Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Des performances élevées dans les résultats d'essais variétés blé cette année, avec une moyenne de 99,9 quintaux par hectare. Retrouvez les caractéristiques des variétés blé dans la synthèse des essais du Comité technique Marne.
Le comité technique blé qui rassemble les GEDA, Arvalis Institut du Végétal, Vivescia, Cérésia, Novagrain Soufflet Agriculture, la coopérative de Juniville et le CETA Avenir Champagne, s’est réuni vendredi 29 juillet 2022 afin d’échanger sur les résultats d'essais départementaux de la campagne 2022. La synthèse de cette année traite 18 essais de variétés de blés répartis sur l’ensemble du département de la Marne et en bordure des départements voisins.
C’est le GEDA du Pôle Brie Champagne en partenariat avec Novagrain qui détient le record de rendement dans les essais cette année avec 112 q/ha ! Cet essai mené en terre rouge sur la Villeneuve les Charleville et semé le 19 octobre, comportait 20 variétés dont 5 nouveautés 2022.
Malgré un printemps sec et des chocs thermiques marqués en juin qui ont pénalisé les blés en sols superficiels, 25 q/ha seulement séparent le plus haut et le plus bas rendement. Ce dernier provient de l’essai de La Neuville en Tourne à Fuy (08). Il a été semé le 25 octobre en Rouge de Champagne et a obtenu 87 q/ha de rendement.
La moyenne du tronc commun cette année est de 98.9 q/ha. Chevignon, Campesino et KWS Extase en font bien entendu parti mais n’arrivent pas à atteindre le podium cette année. C’est la nouveauté 2022 Celebrity qui remporte la première place avec 102.2 q/ha. Cette variété précoce présente un haut potentiel de rendement et un profil maladie intéressant bien que quelques pustules d’oïdium et de rouilles aient été observées dans les essais. A la deuxième place du classement avec 99.6 q/ha, Winner confirme sa productivité et sa régularité depuis 4 ans. Troisième, LG Audace, une inscription 2021, vient compléter le trio de tête avec 98.4 q/ha.
Consultez la synthèse du comité technique blé 2022