Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Avec des performances dans la moyenne pluriannuelle, 2023 est une année avec des rendements corrects en blé. Retrouvez les caractéristiques des variétés blé dans la synthèse des essais du Comité technique Marne.
Le comité technique blé qui rassemble les GEDA, Arvalis Institut du Végétal, Vivescia, Cérésia, Novagrain Soufflet Agriculture, la coopérative de Juniville et le CETA Avenir Champagne, accueille cette année un nouveau partenaire : le CETA Craie Marne Sud. Ce comité s’est réuni jeudi 3 août 2023 afin d’échanger sur les résultats des 19 essais de variétés de blé répartis sur l’ensemble du département de la Marne et en bordure des départements voisins.
Si le rendement moyen du tronc commun de la synthèse est légèrement en dessous de l’année dernière (94.5 q/ha contre 99.9 q/ha en 2022), l’écart qui sépare le plus haut et le plus bas rendement est quant à lui plus important : 60.3 q/ha soit presque 2.5 fois plus que l’an passé !
Cette année encore, c’est le GEDA du Pôle Brie Champagne en partenariat avec Novagrain qui détient le record de rendement dans les essais avec une moyenne de 127 q/ha ! Cet essai mené en terre rouge sur Charleville et semé le 14 octobre, comportait 25 variétés dont 8 nouveautés 2023.
Les variétés de blé Winner, Campesino, Celebrity, Chevignon, LG Audace et KWS Extase composent cette année encore le tronc commun de nos essais avec une moyenne de 94.5 q/ha.
A la première place du classement du tronc commun, Winner confirme sa productivité et sa régularité depuis 5 ans avec 97.3 q/ha. Campesino avec 96.7 puis Celebrity avec 94.4 complètent le trio de tête du tronc commun.
Du côté des variétés hors tronc commun, Shrek et Junior se démarquent avec respectivement une moyenne de 101.8 q/ha et 99.4 q/ha. En plus d’un très bon potentiel de rendement, ces deux variétés présentent également un excellent profil maladie !
Et parmi les nouveautés 2023, on retrouve Intensity en tête avec 100.6 q/ha, suivie par KWS Erruptium avec 98.9 q/ha.