Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
L’année 2022 se clôture en colza par des rendements bons à très bons. Dans ce contexte, le paysage variétal malgré de nombreuses nouveautés inscrites ou en cours d’inscription n’est pas profondément renouvelé. Retrouvez la synthèse des essais variétés du Comité technique Marne.
Le Comité technique de la Marne qui rassemble les coopératives, les CETA et GEDA dispose de 10 essais variétés, qui sont synthétisés grâce à la mise en place de témoins communs à tous les essais.
La génétique Limagrain confirme son leadership avec LG Aviron, LG Austin et 2 nouveautés : AC 172HR et AC 173HR qui devraient être inscrites cet été.
Plusieurs variétés inscrites en novembre 2021, qui avaient montrés de bonnes performances en 2021, déçoivent un peu, avec un potentiel qui n’est que moyen : KWS Arianos, Lid Ultimo, BRV 703 et Columbia, ou Odyssée. On observe tout de même l’arrivée de variétés vigoureuse à l’automne, mais moins sensibles à l’élongation et plutôt ½ tardives à reprise de végétation.
En lignées, Codex et Derrick se classent dans la 2e moitié de tableau, mais dans ce contexte de faible pression d’insectes s’en sortent plutôt pas mal par rapport aux hybrides.
Consultez la synthèse du comité technique colza 2022