Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Mardi 23 janvier 2024, 44 taureaux charolais reproducteurs seront mis en vente lors de la 42e vente aux enchères annuelle à la station d’évaluation du Grand-Est basée à Sommepy-Tahure (51). Des portes-ouvertes sont également organisées les samedis 10 et 20 janvier 2024 pour découvrir les animaux sélectionnés.
Comme chaque année en août, le village de Sommepy-Tahure a vu arriver 44 jeunes taureaux charolais. Ces nouveaux pensionnaires ont été finement recrutés durant l’été pour leurs qualités génétiques et morphologiques. En provenance du Grand-Est et de ses régions limitrophes, ces animaux ont posé leurs bagages dans la Marne, à la station d’évaluation du Grand-Est, pour une durée d’environ cinq mois. Au terme de ces cinq mois, c’est le grand jour : la vente aux enchères !
Venez découvrir les taureaux mis en vente et échanger avec nos conseillers de 10h à 16h à la station d’évaluation du Grand-Est à Sommepy-Tahure (51)
A la station d’évaluation à Sommepy-Tahure (51)
• 11h00 : présentation des animaux mis en vente
• 13h30 : vente aux enchères
Possibilité d’achat à distance par téléphone
Les attentes des éleveurs sont différentes selon les systèmes et les régions. La station met un point d’importance à proposer à la vente, des animaux possédant une grande diversité aussi bien morphologique que génétique. Le point commun de ces taureaux est la morphologie avec des animaux qui font partie des meilleurs du Grand Est. Le protocole d’évaluation de la station permet de les tester sur ces points et ainsi proposer à la vente uniquement des animaux solides signifiant un gage de qualité.
Aujourd’hui, les animaux génétiquement sans cornes sont recherchés par les éleveurs. Venez découvrir le 23 janvier notre sélection de 23 animaux porteurs du gène sans cornes dont 5 animaux porteurs du gène sans corne de façon homozygote (100 % de leurs produits naîtront sans cornes).
Les reproducteurs au profil vêlage facile sont également très présents dans la sélection pour la vente. Leur morphologie, leur ascendance et leur génotypage confirment leur aptitude à être utilisé sur génisses et à fournir des petits veaux à la naissance. Pour les autres reproducteurs qui ont une utilisation conseillée sur vaches, vous pourrez retrouver des animaux typés viande pour apporter de la conformation, des animaux mixtes élevages pour assurer votre renouvellement ou encore des animaux précoces qui conviennent parfaitement à la production de broutard.
Tous les reproducteurs en vente à la station sont certifiés de la race pure avec une généalogie vérifiée. Ils ont fait l’objet de différents tests comme le génotypage pour connaître leur valeur génétique estimée, la spermatogénèse pour vérifier leur aptitude à la reproduction et la pesée pour connaître leur potentiel de croissance.
Chambre d’agriculture de la Marne – Félix THENADEY - Tél. 06.72.27.53.10
EMC2 Elevage : Richard HENNEQUIN - Tél. 06.47.12.85.08