Productions végétales
Dernière mise à jour le 21 novembre 2024
Alors que vous étiez sur le terrain, affrontant les difficultés liées à une météo capricieuse, l’équipe d’expérimentation et les conseillers étaient eux aussi mobilisés pour réussir la mise en place des essais prévus cette année.
Dans la continuité des programmes d’acquisitions de références l’adaptation aux changements, à la fois du climat et des contextes réglementaires, restent la priorité.
Pour cela le levier génétique, en particulier en blé et colza où l’offre est abondante, retient notre attention.
Ainsi nous avons mis en place 2 essais variétés colza :
En blé, 3 essais ont été semés, quasiment tous le même jour lorsque le soleil est revenu :
Cette année, la problématique du désherbage des céréales fait l’objet d’un effort particulier avec 4 essais mis en place sur blé.
En effet avec la disparition annoncée du flufénacet, un nouveau défi est lancé pour trouver des solutions alternatives.
Si les méthodes de lutte agronomique ont montré leur efficacité et leurs limites, la lutte chimique reste un passage obligatoire.
L’objectif est donc d’intégrer une nouvelle molécule qui arriverait en 2026, dans des programmes utilisant les spécialités existantes, en recherchant à la fois sélectivité et efficacité.
Le programme d’expérimentation de l’automne est reparti sur l’ensemble des GEDA accompagnés par la Chambre d’agriculture, à la fois pour couvrir un éventail de situations diversifiées, et couvrir l’ensemble du département.
L’objectif : favoriser les visites de ces essais en local.
Depuis cet automne, l’équipe expé accueille 2 nouvelles personnes.
Nous leur souhaitons la bienvenue !
Ils sont déjà à l’œuvre sur le terrain, ayant effectué les semis et les essais de désherbage. Vous aurez l'occasion de les rencontrer cet hiver lors des réunions, et probablement aussi au printemps en plaine !
Christophe LESSERTEUX qui rejoint le pôle de Suippes où il remplace Camille PORCHER devenue conseillère sur la zone Champ'Argonne.
Christophe était déjà à la Chambre d’agriculture, il réalisait les curages de fossé et broyage de haie sur le sud du département.
Cette activité ayant été arrêtée en raison des contraintes réglementaires, il se réoriente vers l’activité expérimentation.
Flora LENOBLE est arrivée à Sézanne fin septembre.
Originaire de la Marne, après quelques années dans une coopérative en Bretagne où elle réalisait déjà l’expérimentation, elle nous apportera son expérience.
Gagnez en performance grâce au collectif : partage d’expérience, échanges entre pairs, expérimentations, conseils au quotidien…
Abonnement
Construisez votre accompagnement technique et/ou réglementaire sur mesure pour optimiser les performances de votre exploitation.