Accompagnement collectif
Dernière mise à jour le 19 février 2025
C'est en janvier que les agriculteurs des 8 GEDA se réunissent en assemblée générale pour faire le bilan de l'année passée et préparer celle à venir. Ces rencontres offrent également l’occasion pour les groupes de développer des thèmes au cœur de leurs préoccupations.
Après une année culturale difficile, le GEDA d’Orbais a choisi de mettre l’accent sur l’humain, en organisant un temps d'échange autour du stress et de sa maîtrise.
Les nombreux échanges, nourris par l’intervention d’Audrey Demauljean, référente en accompagnement humain et relationnel à la Chambre d’Agriculture des Ardennes, ont permis à chacun de comprendre cette émotion naturelle. En la transformant en énergie positive, le stress peut ainsi devenir moteur de nos projets.
Pour le GEDA Champ’Argonne, le départ en retraite d’Eliane Petitdant, conseillère à la Chambre d’Agriculture depuis 1985 était l’occasion pour les adhérents de revenir sur 40 ans d’évolution de l’agriculture.
Evolutions culturales, itinéraires techniques, nouvelles pratiques, disparitions / apparitions de produits, contraintes réglementaires, mais aussi temps forts et dynamisme du groupe… autant de sujets qu’Eliane a pris soin d’aborder et d’étayer avec les exemples et expériences vécues par les agriculteurs présents.
Les GEDA Vallée de la Vesle et Coole et Soude se sont rendus en Haute-Marne pour visiter la ferme de la Lucine, exploitation emblématique de la Maison Horsch.
Guidés par Robert Dorsemagen, directeur et agriculteur lui-même, les participants ont pu échanger et partager leurs expériences « entre agriculteurs ».
Les adhérents du nouveau GEDA Plain’ Avenir, ont pris la direction de Rungis. De 4h à 8h30, les adhérents ont pu visiter les différents pavillons du marché international avant de clôturer l’expérience par un petit déjeuner sur place.
Sur le modèle de ce qu’avaient pu faire d’autres groupes l’an dernier, les adhérents du GEDA du Fismois se sont rendus dans le département voisin de l’Aube à la découverte de la chanvrière.
Reçus par le président Benoît Savourat, passionné par cette culture, les exploitants ont découvert la plante et ses multiples débouchés. Si certains sont déjà très intéressés par cette production, d’autres ont trouvé des éléments intéressants de réflexion pour diversifier leur rotation.
Ces Assemblées Générales ont une fois de plus montré leur importance pour la vie des groupes, offrant des moments d'échange, de formation et de découverte qui renforcent la cohésion et l'innovation au sein des GEDA.
Découvrez l'accompagnement technique collectif
Nous contacter
Service Grandes cultures
Gagnez en performance grâce au collectif : partage d’expérience, échanges entre pairs, expérimentations, conseils au quotidien…
Abonnement