Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Caractéristiques de la plante, implantation de la culture, investissement en matériel et en temps de travaux, rentabilité, commercialisation, marché brassicole : tous les points de la culture du houblon ont été présentés lors du webinaire organisé le 26 septembre dernier par la Chambre d'agriculture de la Marne en partenariat avec Hopstock.
Edouard, agriculteur dans les Flandres (59) et producteur de houblon depuis 2017 sur quatre hectares, a présenté ce webinaire et partagé son expérience
Depuis 2017, des essais ont été réalisés sur son exploitation avec 29 variétés de houblon en production biologique. De là, il a créé une pépinière afin de vendre des plants aussi bien à des amateurs qu'à des professionnels. Sa société Hopstock, avec neuf salariés, permet entre autres d'accompagner les agriculteurs dans le lancement de cette production, mais également la vente, la restauration et la maintenance de matériels de récolte ; ainsi que la commercialisation du houblon.
Historiquement, le houblon est produit en Alsace, dans le Nord et en Bourgogne. Différentes crises dans le secteur ont considérablement réduit les hectares français au profit d'autres pays comme l'Allemagne, plus compétitifs.
Aujourd'hui, avec le développement important des brasseries (une ouverture tous les deux jours), le marché du houblon est très tendu en France, notamment en bio. Une brasserie artisanale utilise deux fois plus de houblon qu'une brasserie industrielle. 95 % de la production est réalisée en Alsace et 5 % dans le Nord, 70 % de la production française est exportée... Une réelle opportunité s'offre alors aux agriculteurs français afin de proposer du houblon français aux nombreuses brasseries présentes sur le territoire national.
Le houblon est une plante pérenne, sous forme de rhizomes. Son terrain idéal est un sol riche, profond et drainant.
Le houblon est une plante dioïque : le plant femelle et le plant mâle sont distincts l'un de l'autre. Seul le plant femelle permet de produire les fleurs, appelés des cônes, intéressants pour la production de bières car riche en lupuline.
La durée de vie d'une houblonnière est de 50 à 70 ans avec une pleine production dans les deux ans suivant la plantation
Lors de la récolte, en septembre, les fleurs contiennent 70 % d'humidité il faut donc que la récolte soit séchée très rapidement. Chaque agriculteur doit être indépendant les uns des autres afin de sécher le plus rapidement possible leur production.
Concernant la main d'œuvre, 310 heures sont nécessaires par hectare (en année 3) en moyenne très variables selon le matériel, les conditions météo, les salariés, ... Les étapes les plus chronophage sont la mise au fil des lianes et la récolte.
Différentes phases sont comptabilisées : taille, pose des fils, mise au fil, suivi sanitaire, travail du sol, semis, récolte et nettoyage.
Les différents ravageurs et maladies du houblon sont principalement le mildiou, l'oïdium, les araignées rouges et le puceron.
La rentabilité est estimée atteinte à partir d'une houblonnière d’au moins 3 hectares.
Contactez la cellule projets au 03.26.64.90.28 projet(at)marne.chambagri.fr
CAP Projet : Notre accompagnement pour votre projet de diversification