Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Une variation de la maladie bien connue des éleveurs de bovins et ovins a commencé à se propager par le Nord de la France depuis le 8 août 2024 : le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO 3).
Depuis fin 2023, le virus de la Fièvre Catarrhale Ovine, aussi appelée FCO, de type 3 était dans les Pays Bas et la Belgique, en faisant des mortalités et troubles de la reproduction sur nos animaux d'élevage vaches et moutons.
Cette maladie n'a pas d'impact sur les denrées animales (consommation viande, lait) et n'est pas transmissible à l'homme. Elle amène des troubles en élevage avec baisse de performance et amène des restrictions sur le commerce d'animaux. La zone réglementée FCO 3 évolue régulièrement, le Pôle Elevage Marne envoie le bulletin mis à jour aux éleveurs marnais...
La maladie est vectorielle, ce qui signifie une transmission via certains insectes piqueurs des animaux, ainsi en cette période elle se propage assez vite.
Toutes les informations sur la FCO3 sont à retrouver sur les bulletins téléchargeables sur le côté de la page (symptômes, mesures de lutte...).
En tant qu'éleveur vous pouvez donner votre mail à gdsi(at)gdsi51.fr pour recevoir les prochains bulletins, lors de mises à jour du national.
Et pour toutes informations à date, consulter le site du ministère.
En cas de suspicion, appelez votre vétérinaire sanitaire, et pour les questions sur règles d'échanges/tranports la DDETSPP 51.
Les élus de la Chambre d'agriculture et les représentants des éleveurs et de la profession agricole ont d'ores et déjà demandé à l'Etat de reprendre ses responsabilités, en matière de :
L'expérience de nos pays voisins indique que nous aurons les cas cliniques et troubles en élevage pendant l'hiver (octobre à décembre 24), l'impact sera dépendant aussi de la stratégie vaccinale et de la météo, l'hiver froid réduit le nombre d'insectes et souvent une trève hivernale du virus.
Pour plus d'infomations
Le Pôle Elevage Marne de la Chambre d'agriculture de la Marne, avec le Groupement de Défense Sanitaire et Identification sont vos interlocuteurs.
Contactez-nous au 03.26.64.96.88 ou gdsi(at)gdsi51.fr et faites remonter vos questions de terrain ou constats.
Nous sommes en lien via notre réseau au niveau Grand Est et national pour vous informer de la situation.