Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
La Société Reitzel est venue présenter la filière et les références technico-économiques de la production du cornichon en France.
Le mardi 22 mars dernier, a eu lieu une réunion d’information sur la filière cornichon, organisée par la Chambre d’Agriculture de la Marne avec l’intervention de la société Reitzel.
Malgré le beau soleil et l’appel des semis, plus d’une vingtaine d’agriculteurs sont venus découvrir cette filière.
L’entreprise suisse, dont la filiale française est composée de 2 sites (Loir et Cher et Sarthe) commercialise 80 millions de bocaux de pickles par an. Le cornichon représente 80 % de leurs activités, et 80 % des débouchés se font en GMS sous la marque Jardin d’Orante.
Depuis 1990, la production du cornichon a été délocalisée en Inde et Europe de l’Est. Mais depuis 2012, Reitzel s’est lancé le défi de relancer la filière du cornichon en France.
En 2021, la filière française c’est :
95 % de la production française est réalisée en plein champ mais le hors-sol sous serre permet de multiplier son rendement par 1,5.
Si la culture du cornichon ne semble pas complexe, elle nécessite toutefois d’être irriguée (1 à 1,5 l par jour par plante).
Le semis ou la plantation se réalise de la mi-mai à la mi-juin pour une récolte 6 semaines plus tard soit de fin juin à début septembre (8-10 semaines).
Un paillage est nécessaire, la protection sanitaire est limitée, le principal risque étant le mildiou…
Pour la récolte, les besoins en main d’œuvre sont conséquents puisque 12 à 15 personnes par hectare sont nécessaires ce qui représente entre 3 et 4000 h / ha sur la saison.
Cependant, la culture ne nécessite que peu d’investissements matériels, s’adapte à la plupart des sols et présente peu de contraintes techniques.
Reitzel s’engage auprès des producteurs via des contrats pluriannuels sur 5 ans, un accompagnement technique est proposé en partenariat avec les Chambres d’Agriculture, tous les calibres sont valorisés à la sortie du champ (pas de calibrage à faire par les producteurs) et une assurance récolte est proposée les 3 premières années en cas d’aléas climatiques.
Niveau économique, le rendement moyen est de 17 t / ha avec un tarif d’achat moyen de 3,85 € / kg (variable selon le calibre du cornichon, de 0.75 à 6.5 € / kg pour les plus fins).
Des actions de recherches et d’innovation sont en cours concernant la main d’œuvre : semi-mécanisation, fidélisation de la main d’œuvre, conditions d’accueil et d’hébergement, à combiner avec des cultures complémentaires (maraîchage, asperges, fraises, vendanges, …)
Afin que la culture puisse se développer dans la Marne, il est nécessaire de mettre en place cette production sur minimum 3 à 4 ha.
Pour plus d’informations sur cette culture et si vous êtes intéressés pour participer à la relocalisation de ce fruit emblématique de la gastronomie française : contactez l’Equipe Projets au 03.26.64.08.13