Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Avec sa météo pluvieuse et ses températures douces tout au long de la campagne, 2024 est une année atypique avec des rendements décevants. Retrouvez les caractéristiques des variétés blé dans la synthèse des essais du Comité technique Marne.
Le comité technique blé, qui rassemble les GEDA, Arvalis Institut du Végétal, Vivescia, Cérésia, Novagrain Soufflet Agriculture, la coopérative de Juniville, le CETA Avenir Champagne et le CETA Craie Marne Sud, s’est réuni lundi 5 août 2024 afin d’échanger sur les résultats des 17 essais de variétés de blé répartis sur l’ensemble du département de la Marne et en bordure des départements voisins.
Le tronc commun, constitué de Pondor, LG Audace, Chevignon, Intensity et KWS Extase, a péniblement réussi à obtenir un rendement moyen de 72q/ha, soit plus de 20 q/ha de moins que l’an passé ! L’écart entre le rendement le plus haut et le plus bas est également particulièrement important : les essais vont de 56.5q/ha à 85q/ha. Et la qualité des blés déçoit également : le PS moyen des essais est de 70.1 kg/hl, soit 7.2 kg/hl de moins que l’an passé, et les poids de mille grains moyens de 34.4g sont particulièrement bas.
Les nouvelles variétés 2024, font une entrée fracassante dans le classement : en tête avec plus de 120 % du tronc commun, Fabulor détient la palme, suivi par Thermidor (116.2 %), Olaf (116 %), RGT Indexo (110.2 %) ou encore Kingkong (103 %).
Tout comme l’an dernier, Shrek et Junior confirment leur bonne productivité en atteignant respectivement 116.7 et 109.9 % du tronc commun. En plus d’un très bon potentiel de rendement, ces deux variétés présentent également un excellent profil maladie ! Pondor, arrive à la tête du classement du tronc commun avec 107.8 % alors que les autres variétés qui constituent le tronc commun sont plus à la traine…