Dernière mise à jour le 04 novembre 2024
Le comité technique orge d’hiver de la Marne s’est déroulé le lundi 5 août 2024. Comme ce fut le cas dans la plaine, les rendements des essais variétés orges d’hiver sont très en retrait pour la récolte 2024. Après le record à 102,4 q/ha en 2023, la moyenne du tronc commun des essais atteint 69,6 q/ha en 2024, la plus basse valeur depuis 10 ans.
Ces résultats proviennent de la synthèse de 8 essais menés par les membres du comité (ARVALIS, coopérative agricole de Juniville, CETA Craie Marne Sud, Vivescia, Soufflet et Cérésia). Novagrain, également membre du comité, n’a pas pu fournir d’essai variété orge d’hiver cette année à la suite d’un problème au semis.
Les résultats décevants de rendements ont été complétés par des calibrages très en retrait (82.5 %) et une teneur en protéine élevée (11.7 %). A noter que les résultats des enquêtes GEDA témoignent également de ces difficultés : le rendement moyen pour le département est de 67.2 q/ha et varie entre 35 et 89 q/ha (données provisoires), alors qu’il atteignait 88.9 q/ha en 2023.
Pour la campagne à venir, le paysage variétal va probablement évoluer comparé aux dernières années. Même si KWS FARO restera encore une variété majeure pour 2024-2025, il est probable que CONSTEL et CAROUSSEL prennent un peu plus de place dans les surfaces d’escourgeon du département. Ces deux variétés récentes présentent l’intérêt d’être résistance à la JNO.
Les résultats de productivité des essais de cette année placent CONSTEL en première place du tronc commun. Son usage sera limité au sein de la filière brassicole et sa résistance face aux maladies est fragile.
CAROUSSEL montre des atouts de productivité et de bon état sanitaire.
Enfin KWS FARO reste une valeur sûre en qualité pour la filière brassicole. Dans les essais 2024, sa productivité et son profil maladie sont cependant en retrait.
Il s’agit des seules variétés inscrites qui semblent avoir un avenir dans la filière brassicole. Les derniers échos concernant les autres variétés présentes dans la synthèse semblent montrer que leur avenir dans la filière brassicole est incertain.