Couvert végétal,
Directive nitrates
Dernière mise à jour le 15 novembre 2024
Comment gérer les intercultures ? Afin de limiter les fuites de nitrates durant la période pluvieuse à l’automne, la couverture des sols est obligatoire pour toutes les parcelles en zone vulnérable. Les règles pour les couverts végétaux d'interculture (CIE, CINE), date de semis et de destruction des couverts.
Peuplement végétal semé présent sur une parcelle pendant l’interculture, qui n’est pas issu des repousses de la culture précédente (sauf colza)
Couvert végétal d’interculture exporté (CIE) : Couvert végétal d’interculture qui est soit récolté, soit fauché, soit pâturé.
Couvert végétal d’interculture non exporté (CINE) : Couvert végétal d’interculture qui n’est ni récolté, ni fauché, ni pâturé.
La couverture du sol n’est pas obligatoire si :
Réalisation d’un reliquat azoté avant le 1er novembre ou dans les 15 jours suivant la récolte si récolte après le 1er novembre : résultats à transmettre via www.demarches-simplifiees.fr
Derrière maïs grain et sorgho grain je réalise un broyage fin des cannes avec un enfouissement des résidus dans les 15 jours après récolte.
Gardez l'esprit tranquille, nos conseillers prennent en charge votre plan de fumure, la saisie de votre traçabilité...
Je sécurise mes enregistrementsNous contacter
Audrey BAUCHET
Conseillère spécialisée
La directive nitrates vise à réduire la pollution…
Les règles d'épandage des fertilisants minéraux et…
En zone vulnérable, vous devez respecter…
Les conditions de capacité et durée de stockage…
Autour de certains captages prioritaires dont les…
Sécurisez vos enregistrements et gardez l’esprit tranquille avec Cap Conformité.Nos conseillers experts prennent en charge votre dossier et saisissent l’ensemble de vos…
A la Chambre d'agriculture Sur l'exploitation